Référencement naturel

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des clics des internautes s’effectuent sur la première page de résultats de Google (SERP).

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Référencement naturel :
Les réponses à vos interrogations !

Les secrets de l’algorithme de Google sont bien gardés. Bien malin celui qui pourrait prétendre connaître parfaitement son fonctionnement. Néanmoins, il existe de bonnes pratiques à adopter pour bien référencer son site internet. Voici quelques pistes.

Le référencement naturel, également appelé « SEO » (Search Engine Optimization) ou « référencement organique », correspond à l’ensemble des techniques utilisées pour optimiser un site internet ou une application web en vue d’améliorer son positionnement sur les pages de résultats des moteurs de recherche ou dans les « magasins d’applications » de type App Store ou Google Play.

Il s’agit d’optimisations « gratuites » (vous ne payez pas les moteurs de recherche pour vous référencer) qui ont pour but de faciliter la compréhension du contenu de votre site par les robots d’indexation des moteurs de recherche.

Il est primordial d’adopter une stratégie de référencement naturel pertinente sur Google afin d’être visible sur Internet. Selon Médiamétrie, la France comptait 92% de foyers connectés et 53,1 millions d’internautes mensuels en 2019.

Internet est devenu un média incontournable sur lequel il ne faut pas simplement être présent mais surtout visible. Sans optimisations, votre site sera noyé au milieu de millions d’autres sites internet, et ne génèrera que peu de visites. 91% des clics s’effectuent sur la première page de Google.

Le référencement naturel est une source de trafic peu coûteuse, vous garantissant un trafic régulier.

Bien que complémentaires, les deux stratégies de référencement sont différentes, dictées par deux algorithmes qui ont leurs propres règles.

Le référencement naturel (SEO) n’inclut pas de transaction financière entre vous et Google. Vous procédez aux optimisations sur votre site internet afin de vous positionner le plus haut possible sur le moteur de recherche.

A contrario, le référencement payant (SEA) consiste en la diffusion d’annonces publicitaires sur les moteurs de recherche. Vous payez à chaque fois que l’internaute effectue un clic sur votre annonce (coût par clic ou CPC). Ces annonces s’affichent soit au-dessus, soit en-dessous des résultats naturels.

Le robot d’exploration de Google, connu sous le nom de « Googlebot », est un programme qui permet de parcourir (« crawler ») le contenu de millions de sites web par jour en suivant des liens d’une page à une autre ou via un fichier appelé « Sitemap XML », répertoriant toutes les pages de votre site internet.

Le moteur de recherche analyse ensuite le contenu de chaque page visitée et décide de les proposer ou non aux internautes. C’est de cette manière que Google procède à « l’indexation » des sites internet.

L’algorithme de Google, qui contient plus de 200 critères et dont le secret est bien gardé, classe les sites internet par ordre de pertinence pour chaque recherche effectuée par les internautes sur son moteur de recherche. Les sites s’affichant en tête des résultats de recherche sont jugés les plus pertinents par Google.

Le référencement naturel d’un site internet nécessite du temps et un effort constant, mais s’avère très rentable sur le long terme. 3 à 6 mois minimum sont indispensables pour poser les bases d’une stratégie SEO efficace sur le long terme. Les premiers résultats se font sentir au bout de quelques mois.

Ce facteur temps dépend de nombreux paramètres : votre site est-il pénalisé par Google ? Disposez-vous déjà de pages optimisées techniquement et sémantiquement ? Est-ce que certaines bonnes pratiques SEO ont déjà été mises en place ? Y a-t-il beaucoup de concurrence sur les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner ?

Afin de bien référencer son site web sur Google, il convient d’abord de mener un audit SEO. Il vous permettra de déterminer les forces et faiblesses techniques de votre site, de connaître le positionnement de la concurrence et d’identifier les intentions de recherche (mots clés) sur lesquelles vous souhaitez apparaître.

Les 3 grands piliers pour un bon référencement naturel sont :

  • l’optimisation technique des pages de votre site internet, 
  • la rédaction de contenu de qualité et pertinent pour l’internaute
  • la popularité de vos pages déterminée par le nombre de liens entrants (backlinks) dont bénéficie chacune de vos pages

Les backlinks, également appelés « liens entrants », sont des liens provenant d’autres sites internet et qui mènent vers une de vos pages web.

Ils sont très importants dans le référencement de votre site web. Aux yeux de Google, si votre site obtient des backlinks de qualité (provenant de sites connus et/ou traitant de la même thématique), cela indique que votre site est populaire et qu’il contient du contenu qui est susceptible d’intéresser les internautes. Google mettra ainsi votre site web davantage en avant dans les résultats de recherche.

Pour savoir si votre site est bien référencé sur Google, vous disposez de deux outils gratuits : Google Analytics et Google Search Console.

Google Analytics est un outil vous permettant de connaître l’évolution du trafic de votre site par source et notamment celui provenant des recherches naturelles (organiques).

Google Search Console est une plateforme qui vous renseigne sur l’état d’indexation de votre site. Vous pouvez connaître le nombre de pages de votre site indexées par Google. Cet outil vous permet également d’accéder aux termes de recherche utilisés par les internautes pour trouver votre site.

Si vous faites appel à un prestataire en référencement naturel, il sera également en mesure de vous fournir le positionnement mensuel de vos principaux mots clés sur les moteurs de recherche.

Le référencement naturel on-site correspond à toutes les optimisations que vous pouvez effectuer sur votre site internet en vue d’un meilleur référencement.

Il peut s’agir d’optimisations techniques ou sémantiques :

  • les balises intégrées dans votre code source : la balise title, la meta description, l’« attribut alt » pour la description des images, les titres de paragraphe de vos pages « hn »
  • la vitesse de chargement des pages
  • la structure de vos URLs
  • le maillage interne de votre site (liens entre vos différentes pages)
  • le choix des mots clés, leur position dans le contenu et le nombre de fois qu’ils apparaissent sur la page
  • la pertinence et la qualité du contenu proposé à l’internaute
  • un bon affichage de votre site sur mobile (responsive et mobile-friendly)
  • la présence de « données structurées » sur votre site facilitant la compréhension de votre site par les robots d’indexation

Le référencement off-site définit toutes les techniques d’optimisations réalisées en dehors du site. Il permet de travailler la popularité de votre site et de vos pages:

  • La stratégie de netlinking consistant à augmenter le nombre de backlinks de qualité.
  • Votre présence sur les réseaux sociaux, le taux d’engagement et les avis positifs récoltés

Google a effectué plus de 3620 mises à jour de son algorithme en 2019 et 4887 en 2020. Ces modifications sont croissantes d’années en années, ce qui explique pourquoi le référencement naturel est un travail constant et implique des optimisations régulières.

2020 : 4 887 mises à jour
2019 : 3 620 mises à jour
2018 : 3 234 mises à jour
2017 : 2 453 mises à jour
2016 : 1 653 mises à jour

Les principales mises à jour effectuées par Google sur son algorithme sont Panda (2011), Penguin (2012), Hummingbird (2013), Pigeon (2014), RankBrain (2015), MobileGeddon (2015), Core Update (2019) et BERT (2019).

Les mots clés longue traîne sont des expressions contenant plus de 4 mots comme « Conseil en référencement naturel à Paris ».

Ces mots clés sont très importants pour votre stratégie de référencement naturel SEO pour les raisons suivantes :

  • Bien que représentant chacun peu de volume de recherche, les mots clés longue traîne mis bout à bout représentent un fort potentiel de trafic. 
  • 70 à 80% du trafic d’un site internet provient de la longue traîne.
  • Correspondant à un besoin très précis de l’internaute, ils génèrent souvent des conversions plus qualifiées.
  • Il s’agit de mots clés moins concurrentiels.
  • Ils permettent de mieux se positionner sur les mots clés génériques appartenant au même champ lexical (ex : une bonne position sur le terme « Conseil en référencement naturel à Paris » vous aidera à mieux vous positionner sur la requête « référencement naturel »).

Un audit SEO est une analyse complète de votre site internet et de son environnement concurrentiel. Il est indispensable à toute stratégie digitale, que ce soit pour votre référencement naturel ou payant.

Il est généralement constitué de 3 audits :

  • Audit sémantique : analyse des mots clés et du contenu du site
  • Audit concurrentiel : analyse des performances de la concurrence
  • Audit technique : analyse des performances techniques du site et des backlinks

L’audit SEO permet d’avoir une vision claire de la situation actuelle d’un site et de poser les bases d’une stratégie de référencement naturel efficace.

Pour mesurer l’audience de son site et ainsi savoir si la stratégie de référencement établie est efficace, il vous suffit d’installer Google analytics sur votre site.

Vous pourrez ainsi mesurer l’audience de votre site internet tout au long de l’année. Vous serez également en mesure de connaître les pages les plus visitées et les sources de trafic les plus importantes (organique, campagnes publicitaires, sites référents, réseaux sociaux…).

Bien choisir les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner est primordial. Pour cela, pensez aux termes que les internautes sont susceptibles d’utiliser pour trouver vos services ou vos produits. N’utilisez pas un jargon technique s’il n’est pas recherché ni compris par votre cible.

Dressez ensuite une liste exhaustive de ces mots clés dont vous pourrez obtenir le volume de recherche mensuel grâce à l’outil de planification des mots clés de Google, communément appelé Google Keyword Planner.

Le référencement local est une stratégie de référencement permettant de se positionner sur des requêtes géographiques de type « fleuriste à Paris 15 ».

Cette technique de référencement est particulièrement intéressante pour les commerces et magasins de proximité qui cherchent à attirer des clients dans leur boutique.

Google My Business est l’annuaire local de Google qui vous permet, entre autres, de vous positionner sur les requêtes localisées. Il suffit de créer votre fiche et remplir l’ensemble des informations sur votre établissement (adresse, horaires, produits ou services proposés, téléphone…).

La création de cette fiche permettra d’afficher votre établissement sur Google Maps, fonctionnalité très utilisée par les internautes.

Le référencement naturel à l’international est essentiel pour les marques opérant dans plusieurs pays.

Pour être efficace, vous devez développer un site web multilingue qui s’adaptera à chaque moteur de recherche national (Google.fr ; Google.co.uk ; Google.de…).

Pour chaque pays, développez un contenu spécifique avec les mots clés les plus pertinents qui correspondront aux attentes et besoins de l’internaute. Ne procédez pas à une traduction pure et simple de votre contenu d’une langue à une autre.

Optimisez la structure vos urls pour chaque pays (www.votresite.com/fr/ ou www.fr.votresite.com)

L’utilisation de l’attribut HTML « hreflang » dans le code de votre page est très important. Il permet d’aider les moteurs de recherche à comprendre le contexte international d’une page. Par exemple « en-GB » indique que le contenu est en anglais (en) et destiné aux internautes situés au Royaume-Uni (GB).

Google édicte un certain nombre de bonnes et mauvaises pratiques pour bien référencer un site internet. Si vous tentez de « sur-optimiser » le référencement de votre site internet en manipulant l’algorithme de Google, vous risquez une pénalité qui entraînera une chute importante de votre trafic. C’est notamment l’objet des mises à jours Panda et Penguin de l’algorithme Google. Votre site a ainsi toutes les chances de ne plus apparaître sur le moteur de recherche.

Le coût d’un bon référencement naturel dépend de la nature de vos activités, de la concurrence, et de la stratégie que vous souhaitez mettre en place.

Il faut considérer 3 postes principaux de dépense :

  • Les coûts techniques de création, de refonte ou d’optimisation de votre site
  • la rédaction de contenu
  • l’accompagnement d’un prestataire en référencement naturel (consultant SEO ou agence SEO)

Le cocon sémantique définit l’organisation des pages d’un site web en fonction de thématiques ou de mots clés similaires. Les pages appartenant à un même cocon sémantique sont idéalement liées entre elles (ce qui constitue le maillage interne de votre site).

Par exemple, la page principale de niveau 1 est intitulée « les techniques de référencement naturel ». Elle comportera un lien textuel menant vers la page de niveau 2 « définition d’un cocon sémantique » qui elle-même comportera un lien vers la page de niveau 3 « quels outils utiliser pour concevoir des cocons sémantiques ? ».

Un lien interne est un lien qui relie deux pages d’un même site web. L’organisation de l’ensemble de ces liens internes est appelée « maillage interne ».

Bien penser son maillage interne est très important car c’est grâce à ces liens que le robot d’exploration de Google va pouvoir naviguer sur votre site (« crawler » votre site), passant de page en page, et ainsi comprendre son architecture.

Lier des pages traitant d’une même thématique comme le « référencement naturel » va vous permettre de créer des « cocons sémantiques » qui aideront Google à comprendre les différentes thématiques abordées par votre site.

D’un point de vue utilisateur, le maillage interne est très efficace car l’internaute peut consulter plusieurs articles ou contenus et reste donc plus longtemps sur votre site avec une probabilité plus forte qu’il convertisse.

YMYL signifie pour Google « Your Money, Your Life » ou encore en français « Votre Argent, Votre Vie ». Cette appellation est utilisée pour définir les pages web dont le contenu a un rapport avec la santé, la finance, le juridique ou la sécurité. Ces sujets ont un fort impact sur notre vie personnelle et quotidienne.

Il peut s’agir de sites bancaires, e-commerce, de placements boursiers, d’informations médicales, de blogs juridiques…

Google accorde une attention toute particulière à ces sites notamment depuis Août 2018.

L’acronyme E-A-T signifie « Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness », c’est à dire «Expertise, Autorité et Confiance». Il est étroitement lié aux pages YMYL dont nous avons préalablement donné la définition.

Google a donc défini des standards d’évaluation de la qualité des pages YMYL particulièrement exigeants afin de procéder à leur classement :

  • Expertise : l’auteur des articles ou du contenu doit être considéré comme expert dans son domaine.
  • Autorité : le site doit être populaire (backlinks provenant d’autres sites traitant de la même thématique)
  • Confiance : le site doit être sécurisé et bénéficier d’avis clients positifs

Le contenu est roi ! Sans contenu, vous ne pouvez pas être visible sur Internet. Google classe les sites internet sur la base de contenus, et pas seulement textuels.

On entend par « contenu » :

  • Contenu textuel (articles, pages informatives)
  • Contenu audio (podcasts)
  • Contenu visuel (images, photos)
  • Contenu audiovisuel (vidéos)

La qualité du contenu est primordiale. Il faut que ce contenu réponde précisément aux interrogations de votre cible. Si vous réussissez à atteindre cet objectif, votre audience sera davantage engagée avec votre marque et se souviendra de vous, car vous l’aurez aidée dans sa prise de décision et son parcours d’achat. Pour faire simple, vous lui aurez simplifié la vie et vous aurez renforcé votre image d’expert sur votre secteur d’activité.