des internautes attendent des marques qu’elles produisent du contenu qui divertisse ou qui leur apporte des solutions concrètes*
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Content Marketing :
les réponses à vos interrogations !
Le content marketing est indispensable dans toute stratégie digitale. Adopter une ligne éditoriale web pertinente, c’est l’assurance d’attirer une audience qualifiée qui deviendra votre clientèle de demain. Voici quelques astuces sur ce que l’on appelle également le « marketing de contenu ».
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Le content marketing ou marketing de contenu est une stratégie qui consiste à produire et diffuser du contenu de qualité, informatif et utile pour votre audience. Ce contenu peut être diffusé soit sur internet, soit « offline » (guides, tutoriels imprimés). Le dénominateur commun est qu’il doit avoir une vraie valeur ajoutée pour votre cible afin d’accroître votre visibilité et votre notoriété.
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Nous sommes aujourd’hui submergés par les publicités, dans la rue, devant la télévision, ou sur internet. Dans la plupart des cas, ces publicités ne nous intéressent pas, en tout cas pas au moment où elles nous le sont proposées… ou plutôt imposées.
3/4 des Français interrogés affirment ne pas être attentifs à la publicité à la télévision (Etude Opinion Way – Septembre 2017).
Adopter une stratégie de content marketing, c’est faire le choix de répondre à l’instant «T» au besoin de votre cible en lui fournissant les informations qu’elle cherche sur internet. On parle d’« intentions de recherche ».
Voici 4 principales raisons de faire du content marketing :
- Attirer des visiteurs sur votre site internet
- Développer la notoriété de votre marque
- Être considéré comme expert dans votre secteur d’activité
- Rendre service à votre cible qui deviendra plus tard vos clients
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Pour être efficace, une stratégie marketing de contenu doit être exécutée de manière méthodique et respecter certaines étapes :
1 – Définissez l’objectif que vous souhaitez atteindre (générer plus de visites, davantage de ventes, développer votre notoriété…).
2 – Identifier votre cible en créant un buyer persona (représentation d’un client idéal : genre, centres d’intérêts, souhaits, âge, situation familiale…).
3 – Définissez votre ligne éditoriale (divertissante, humoristique, informative, inspirante…).
4 – Choisissez les médias sur lesquels vous souhaitez rendre accessible votre contenu (site internet, blog, réseaux sociaux, sites partenaires).
5 – Créez les différents types de contenus (articles, guides, infographies, webinaires…) pour chaque étape du processus d’achat ou de décision de vos prospects.
6 – Tenez un calendrier éditorial pour planifier vos publications.
7 – Analysez vos performances.
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Un bon contenu doit être :
- Non-intrusif
- Divertissant ou informatif
- optimisé pour le référencement naturel pour que vous soyez visible sur internet
- Facile à lire, agrémenté d’infographies, de vidéos instructives
- Répondre aux besoins de l’internaute
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Par analogie avec un « snack » que vous consommez sur le pouce, le snack content est un contenu court, pertinent, qui répond à une problématique précise du lecteur.
Avec un contenu court, vous avez davantage de chances de capter l’attention de votre audience. Le snack content est très utilisé sur les réseaux sociaux où l’originalité est nécessaire pour se démarquer. Rien ne vous empêche néanmoins d’utiliser ce type de contenu pour attirer des visiteurs sur votre site et leur proposer de continuer leur parcours avec des contenus plus longs et informatifs.
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La réussite d’une stratégie de content marketing dépend entre autres du format de contenu que vous allez produire. En fonction de votre audience, du média sur lequel vous diffusez du contenu et du stade auquel votre prospect se trouve dans le processus d’achat, vous opterez pour des formats différents.
Vous souhaitez attirer des visiteurs qui sont dans une phase de découverte, vous déciderez certainement de produire des guides, tutoriels ou articles de fond comme « Comment construire une stratégie de content marketing ? ».
Votre audience est dans une phase de décision. Vous souhaitez convertir vos visiteurs en prospects, vous allez construire des pages informatives sur vos produits ou services qui mèneront vers un formulaire de contact.
Vous souhaitez fidéliser votre clientèle pour qu’elle devienne ambassadrice de votre marque, vous lui proposerez de s’inscrire à votre newsletter ou de vous suivre sur les réseaux sociaux.
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Un bon rédacteur web doit avant tout avoir une bonne orthographe. Un contenu truffé de fautes nuira à votre image de marque.
Il doit également avoir des connaissances en SEO (référencement naturel) pour que le contenu produit ait toutes les chances de bien se positionner sur les moteurs de recherche.
Privilégiez des rédacteurs web professionnels, réactifs et qui respectent les délais de livraison. La curiosité et l’ouverture d’esprit sont également des qualités indéniables car un rédacteur web peut être amené à écrire sur différentes thématiques.
Nous travaillons avec des rédacteurs professionnels et expérimentés, contactez-nous pour avoir davantage d’informations.
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Une stratégie de content marketing vous coûtera toujours moins cher sur le long terme que la publicité. Selon une étude menée par Demand Metric, le marketing de contenu coûte 62% moins cher que les actions de marketing traditionnel.
A titre indicatif, une stratégie de contenu peut vous coûter entre 5 000 € et 25 000 € par an, si vous êtes une TPE ou PME. Pour une grande entreprise, les budgets peuvent être beaucoup plus importants en fonction de la taille de l’entreprise et des marchés sur lesquels elle opère. Le budget à prévoir dépend des contenus à produire (une vidéo coûte plus cher qu’un article de blog), de la fréquence de publication et des objectifs que vous souhaitez atteindre.
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C’est une question qui revient souvent. Combien peut rapporter une stratégie de contenu et comment calcule-t-on le retour sur investissement (ROI) ?
Pour cela, identifiez d’abord les principaux indicateurs de performance (KPI) qui vous permettront de mesurer l’impact et l’efficacité de votre stratégie de content marketing. Cela peut être le nombre de visites sur votre site, le nombre de guides téléchargés, le nombre d’abonnés à votre newsletter, le taux d’engagement sur les réseaux sociaux.
Grâce aux outils d’analyse d’audience tels que Google Analytics ou AT Internet, vous serez en mesure de connaître le nombre d’internautes ayant consulté votre contenu et ceux qui ont converti in fine.
Calcul du ROI = (gain ou perte de l’investissement – coût de l’investissement) / coût de l’investissement
Exemple : vous avez investi 10 000 € dans votre stratégie de contenu, elle vous rapporte 16 000 € de chiffre d’affaires, votre ROI est de (16 000 – 10 000)/10 000 = 60%
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Quoi qu’il arrive, privilégiez toujours la qualité du contenu plutôt que la quantité, même si les deux ne sont pas incompatibles.
Un site ou un blog avec de nombreux articles de qualité aura plus de chance d’avoir du poids en matière de référencement naturel.
La clé du succès réside dans le choix des mots clés et termes que vous allez cibler. Ils doivent toujours faire sens pour votre activité. Il ne s’agit pas d’attirer une audience qui n’est pas concernée par vos produits ou vos services.
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Produire du contenu, oui mais pourquoi ? L’objectif d’une entreprise est souvent de générer des demandes entrantes (leads) et donc plus de chiffre d’affaires.
La production de contenu est une porte d’entrée vers vos services et produits. 71% des consommateurs lisent du contenu de blog avant un achat (Demand Gen).
Les internautes s’informent, consultent des avis, font des comparatifs entre les offres. Si votre contenu répond à leur besoin, ils continueront leur parcours sur votre site en consultant les pages décrivant vos services. Si vous arrivez à les convaincre, certains d’entre eux formuleront une demande via un formulaire. Ensuite tout repose sur votre réactivité ! N’attendez pas pour répondre aux prospects. Le taux de transformation d’un prospect en client baisse après quelques minutes d’attente.
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