Consultant SEO & Référencement naturel

Florian Géri, Fondateur de Netinshape
Florian Géri
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Fondateur de Netinshape, je dispose de plus de 10 ans d’expérience en gestion de projets SEO. Titulaire d’un MBA en marketing digital, classé n°1 des masters E-Business par Eduniversal, j’ai récemment piloté la stratégie digitale européenne de la division « Aide à domicile » du Groupe Sodexo.

J’ai commencé par étudier le marketing au début des années 2000 en Angleterre. J’ai ensuite rapidement compris qu’Internet et les moteurs de recherche allaient changer radicalement nos modes de communication et la manière dont nous accédons à l‘information.

Depuis 2006, je me suis donc formé aux techniques et outils de référencement naturel pour en acquérir la parfaite maîtrise. J’effectue également une veille constante sur les dernières mises à jour des moteurs de recherche.

Je vous propose de mettre à profit mon expérience, mon expertise de consultant SEO et ma passion au service de vos projets.

Mes prestations de consultant SEO

Mes prestations en référencement naturel n’impliquent aucun engagement dans la durée.

Audit technique SEO

J’effectue un audit technique complet de votre site internet (balisage, maillage interne, temps de chargement, indexation des pages, backlinks…).

Audit sémantique SEO

J’analyse votre positionnement actuel sur les moteurs de recherche et identifie les termes de recherche sur lesquels vous n’êtes pas encore positionné.

Audit concurrentiel SEO

Je vous propose une analyse complète de 3 de vos principaux concurrents afin de connaître leurs forces et faiblesses, et évaluer la performance de votre site par rapport à la compétition.

Stratégie SEO

Je vous propose de construire avec vous une stratégie SEO qui servira les objectifs de votre entreprise (optimisations techniques on-site et off-site, stratégie éditoriale et de contenu, netlinking).

Rédaction web

Le déploiement de la stratégie éditoriale implique la rédaction de contenus faciles à lire et optimisés pour le SEO. Je travaille avec un réseau de rédacteurs freelance expérimentés.

Rapport mensuel

Pour être efficace, une stratégie SEO doit être mesurable. Je construis les tableaux de bord analytiques permettant de suivre l’évolution du trafic de votre site internet et votre positionnement sur les mots clés ciblés.

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Comment mesurer l’efficacité d’une stratégie SEO ?

Comment mesurer l’efficacité d’une stratégie SEO ?

En fonction des objectifs que vous vous êtes fixés, vous définissez des indicateurs de performances (nombre de visiteurs, le positionnement de votre site sur certains mots clés, le nombre de prospects générés via les recherches organiques). Ensuite, au moyen d’outils de suivi (Google Analytics, AT Internet), nous pouvons mesurer l’évolution de ces différents indicateurs et la performance de la stratégie SEO mise en place.

J’ai dirigé la stratégie digitale et éditoriale d’Amelis groupe Sodexo de 2016 à 2020. Grâce à la production de contenus de qualité et à des optimisations techniques conformes aux règles édictées par Google, nous avons multiplié le trafic organique par 7 pour atteindre près de 70 000 visites mensuelles.

Tout savoir sur le métier de Consultant SEO

Le consultant SEO a pour mission d’aider les entreprises à accroître leur visibilité sur les moteurs de recherche. Contrairement au référencement payant, pour lequel vous payez Google pour afficher vos annonces publicitaires, le référencement naturel repose sur des optimisations techniques et de contenu. L’expert SEO dispose des compétences nécessaires pour améliorer la notoriété d’un site internet et augmenter son audience. Il peut exercer soit en agence, soit en tant qu’indépendant.

Le référencement naturel est un important levier d’acquisition client pour les entreprises. Être bien positionné sur les moteurs de recherche tels que Google ou Bing vous permet de booster votre notoriété sur internet et de générer un chiffre d’affaires substantiel.

Un référenceur web dispose de compétences techniques pointues respectant les recommandations émises par Google. Il suit les évolutions des algorithmes des moteurs de recherche pour fournir les meilleures optimisations à ses clients. Il permet également d’éviter des pénalités de type Panda ou Pingouin, qui sanctionnent les sites de mauvaises qualités (contenu ou liens).

Un bon référenceur SEO a plusieurs compétences :

  • Techniques : sans nécessairement être développeur, il doit connaître les optimisations techniques essentielles à un bon référencement : balises, données structurées, temps de chargement des pages….
  • Sémantiques : il est en capacité d’identifier les mots clés pertinents pour votre activité et vous proposer une stratégie marketing de contenu adaptée à vos objectifs de communication.
  • Rédaction web : il peut rédiger des contenus optimisés SEO ou travailler avec des rédacteurs freelance.
  • Netlinking : Il élabore une stratégie d’acquisition de backlinks (liens d’autres sites internet pointant vers vos pages) pour améliorer la popularité de votre site internet.
  • Référencement local : il vous permet de vous positionner sur des requêtes géographiques de type « fleuriste Paris 16eme », si vous disposez d’un commerce ou d’un magasin de proximité.
  • Analytiques : il est en mesure d’analyser l’impact de ses recommandations et de ses actions grâce aux données fournis par les outils de mesure d’audience installées sur votre site internet.

Tout dépend de la prestation effectuée et de l’expérience du consultant.

Pour un audit SEO, un référenceur web pratique souvent un montant fixe. Celui-ci dépendra du nombre et de la taille des sites à auditer. Cela peut aller de 2000 € à plusieurs milliers d’euros.

Pour un accompagnement mensuel, le consultant SEO peut vous proposer un forfait comprenant un certain nombre de jours, déterminé en fonction de l’objet et de l’étendue de sa mission. Il faut généralement raisonner en jour/homme. Cela peut aller de 200 à 900 € HT par jour en fonction de la séniorité du consultant.

Un bon consultant doit avoir les qualités suivantes :

  • Agilité et capacité d’adaptation : le web et le référencement subissent des changements constants.
  • Curiosité : il doit rester toujours en veille sur les évolutions algorithmiques.
  • Pédagogie : il doit être en capacité d’expliquer simplement les actions menées et pourquoi elles sont menées.
  • Esprit d’analyse : évaluer l’efficacité et la pertinence d’une stratégie SEO par l’analyse des données est indispensable.

Voici les critères que vous devez privilégier avant de faire votre choix :

  • Est-il expérimenté ou non ?
  • Lors du premier rendez-vous, exprime-t-il un intérêt pour votre activité (cible, secteur d’activité, concurrents, cycle d’achat ou de décision…) ? Qualifie-t-il bien vos besoins et objectifs ? Cette étape est primordiale et conditionne tout le reste.
  • Attention aux promesses ! Méfiez-vous des référenceurs vous promettant la première position ou des résultats en quelques semaines. Même Google ne peut pas vous le promettre. Le référencement naturel est un processus long (3 à 6 mois).
  • S’engage-t-il à partager ses résultats de manière transparente et régulièrement (périodicité mensuelle) ?

1 – Premier rendez-vous : il s’agit d’une prise de contact et l’occasion de qualifier précisément les besoins du client et de définir les objectifs.

2 – Audit SEO : l’analyse de l’existant est nécessaire pour savoir quelles optimisations techniques devront être effectuées et comment vous vous situez par rapport à la concurrence.

3 – L’élaboration d’une stratégie SEO basée sur les différents points mis en lumière par les audits : optimisations techniques, stratégie de contenu, stratégie de netlinking.

4 – Analyse des performances – Reporting mensuel

Le consultant SEO doit pouvoir justifier d’une expérience en matière de rédaction web. Il doit absolument en connaître les bonnes pratiques. Il peut toutefois externaliser cette tâche à des rédacteurs freelance pour se concentrer sur l’aspect stratégique.
Un consultant SEO freelance n’est pas moins ni plus compétent qu’une agence SEO, et vice-versa. Il existe de bons consultants comme de très bonnes agences. La différence réside surtout au niveau économique. Souvent, mais pas toujours, une agence facturera plus cher qu’un freelance, car elle a des coûts structurels à supporter (locaux, marketing & communication…). Avant tout, c’est la qualité de la prestation qui doit guider votre choix.
Pas nécessairement même si de nombreux anciens « webmasters » ou développeurs sont devenus consultants SEO. Les deux grandes composantes du référencement naturel sont la technique et le contenu. Par conséquent, des connaissances en développement web seront toujours un atout.