Filtre algorithmique Google Penguin

Pénalité Google Penguin : gare à vos liens !

| Référencement naturel

Les pratiques de certains référenceurs peu scrupuleux avides de manipuler l’algorithme de Google ont conduit la firme de Mountain View à créer des filtres algorithmiques qui ont pour but de pénaliser les sites de mauvaise qualité. Parmi ses filtres, celui de Google Penguin, introduit en 2012, qui s’attaque aux liens entrants factices visant à faire grimper artificiellement la popularité d’un site. Quelles sont les pratiques pénalisées ? Quelles sanctions encourez-vous ? Comment sortir de la pénalité Penguin ? On vous dit tout !

Définition de Google Penguin

Google Pingouin (Penguin en anglais) est un filtre algorithmique lancé pour la première fois par Google le 24 avril 2012. Il a pour objectif de lutter contre les sites employant des techniques de référencement naturel proscrites par Google (appelées également Black Hat SEO), principalement en matière de netlinking. Ces techniques consistent à abuser de liens externes factices, non naturels et suroptimisés, en vue de monter rapidement dans les classements Google.

Ce filtre a été lancé un peu plus d’un après Google Panda qui, lui, sanctionne les sites internet proposant un contenu de faible qualité.

Depuis 2016 et sa dernière mise à jour, le filtre Penguin fait partie intégrante de l’algorithme de Google et fonctionne en temps réel. Ainsi les modifications apportées à vos liens sont prises en compte beaucoup plus rapidement qu’avant.

Les pratiques pénalisées

Même si vous ne trouverez aucune communication officielle de Google sur les détails de ce filtre, nous connaissons désormais assez bien les pratiques sanctionnées par Google Pingouin :

  • L’utilisation d’ancres (texte cliquable d’un lien) suroptimisées qui n’ont rien de naturel et qui s’apparentent davantage à des requêtes formulées par les internautes sur les moteurs de recherche. Ex : « baskets pas cher » ou « vol paris pas cher ».
  • L’utilisation abusive d’une même ancre pour les liens entrants. Ex : vous êtes une société d’assurance. Sur 300 backlinks menant vers votre site, la moitié ont une ancre « assurance auto ».
  • Le bourrage ou répétition abusive de mots clés (keyword stuffing) dans les ancres de lien.
  • L’absence de cohérence entre la page de destination, la page de provenance et l’ancre du lien. Ex : un annuaire spécialisé dans le tourisme effectue plusieurs liens suroptimisés vers votre site traitant de produits d’entretien.
  • La mauvaise qualité des sites dont proviennent les liens : sites de communiqués de presse, forums ou annuaires.
  • Trop de liens issus d’un même réseau de sites internet, appelé PBN ou Private Blog Network, ou appartenant au même propriétaire.

A noter que le filtre Pingouin concerne à la fois le maillage interne de votre site et ses liens externes, même s’il se focalise davantage sur les backlinks. Google privilégie les sites ayant un profil de liens naturels et diversifiés.

Les différentes versions de Google Penguin

Depuis son lancement en 2012, Google a mis à jour à 6 reprises son filtre. C’est en 2016 que Google décide d’intégrer définitivement Penguin dans son algorithme.

  • Google Penguin 1 : lancement le 24 avril 2012
  • Google Penguin 2 : mise à jour le 25 Mai 2012
  • Google Penguin 3 : mise à jour le 05 Octobre 2012
  • Google Penguin 4 (« Penguin 2.0 ») : mise à jour le 23 mai 2013
  • Google Penguin 5 (« Penguin 2.1 ») : mise à jour le 04 octobre 2013
  • Google Penguin 6 (« Penguin 3.0 ») : mise à jour Q3 2014
  • Google Penguin 7 (« Penguin 4.0 ») : mise à jour le 23 octobre 2016

Quelle est la sanction ?

Penguin effectue une analyse page par page, à contrario de Google Panda qui évalue la qualité globale du site. Il est donc possible que la pénalité s’applique sur une page et pas sur une autre.

La page faisant l’objet d’une pénalité Penguin ne sera pas désindexée mais elle tombera dans les limbes du moteur de recherche. Quand on sait que 90% des internautes ne vont pas plus loin que la première page de résultats de recherche, la sanction est particulièrement dissuasive pour les fraudeurs.

Comment savoir si mon site fait l’objet d’une pénalité Pingouin ?

Contrairement aux actions manuelles qui sont remontées dans l’outil search console, les pénalités algorithmiques ne font pas l’objet de notifications par Google.

Si une de vos pages a perdu brutalement des positions dans les résultats de recherche et donc du trafic, il est possible que Google Pingouin y ait mis son grain de sel, surtout si vous (ou votre prestataire SEO) avez effectué une campagne de netlinking massive avec des ancres suroptimisées redirigeant vers la page en question.

La pénalité Pingouin est depuis 2016 plus difficile à détecter car le filtre fonctionne désormais en continu. Vous ne pouvez donc plus corréler la chute de trafic avec une mise à jour officielle de Google.

Chute de trafic suite à une pénalité Google Penguin
Chute de trafic suite à une pénalité Penguin

Comment sortir d’une pénalité Pingouin ?

Vous savez que vous avez été la cible de Google Pingouin ? Il faut désormais en sortir et cela peut prendre un peu de temps. Voici quelques pistes :

  • Listez tous les liens entrants de la page déclassée ;
  • Analysez la qualité de chaque lien et séparez les liens toxiques des liens de qualité ;
  • Pour tous les liens toxiques, demandez aux propriétaires des sites web de supprimer le lien. Demandes auxquelles vous n’aurez souvent que très peu de réponses ;
  • En dernier recours, constituez un fichier avec tous les liens à désavouer que vous soumettrez à Google via son outil « Désavouer des liens ».

Dis comme cela, la sortie de pénalité Pingouin paraît simple. Il faut cependant faire un audit approfondi off-site pour identifier les liens qui posent véritablement problème et éviter de supprimer les liens de qualité. Si besoin, notre agence de référencement Netinshape peut vous accompagner dans votre sortie de pénalité.

Pour conclure, mieux vaut éviter une pénalité google que de devoir en sortir. Privilégiez des backlinks de qualité sur des sites étroitement liés à votre thématique, sans suroptimiser les ancres. Vous devriez ainsi ne pas croiser notre cher ami Pingouin !


Florian Geri

Auteur

Florian Geri

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