nom de domaine

Comment choisir un nom de domaine ?

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Le choix d’un nom de domaine est une étape cruciale dans la création d’un site web. Il doit être facile à retenir et représentatif de votre activité. Pour choisir un nom de domaine efficace, il est important de prendre en compte plusieurs critères tels que la longueur, la pertinence des mots et l’extension. Dans cet article, nous vous donnerons toutes les clés pour prendre la bonne décision et surtout éviter certains écueils.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine (NDD) ?

Un nom de domaine (NDD) est une adresse facilement mémorisable utilisée pour identifier un site internet sur le web. Tout comme on dispose d’une adresse postale pour son domicile physique, on utilise un nom de domaine pour permettre aux internautes de retrouver un site internet sur la toile. Il s’agit tout simplement de l’identité de votre site web.

Un nom de domaine est unique et ne peut pas être partagé. Chaque nom de domaine est associé à une adresse IP numérique (Internet Protocol) identifiant l’emplacement physique d’un appareil sur le réseau Internet (exemple : 192.168.123.132).

Le nom de domaine se compose d’une chaîne de caractères et d’une extension de domaine (par exemple .com, .fr, .net).

Qu'est-ce qu'un nom de domaine ?
Structure d’un nom de domaine

Nom de domaine de Marque ou Mots clés ?

Lorsque vient le moment de choisir son nom de domaine, deux options se présentent à vous. Soit vous décidez de choisir un nom de marque unique qui n’existe pas encore sur le marché comme “asus.com” ou “leroymerlin.fr”, soit vous utilisez des mots clés génériques caractéristiques de votre activité comme “produits-informatiques.com” ou “outils-bricolage.fr”.

Dans la plupart des cas, les noms de domaine contenant des mots clés génériques sont déjà réservés. Par ailleurs, le nom de domaine n’est plus un critère de référencement important depuis plusieurs années maintenant. Insérer des mots clés au sein d’un nom de domaine était une technique courante dans les années 2000 pour améliorer significativement son positionnement sur les moteurs de recherche. Cela n’est plus vraiment le cas aujourd’hui même si cela peut parfois donner un léger boost. Le choix de votre nom de domaine ne doit donc pas dépendre de ce seul critère SEO. C’est ce qu’explique Matt Cutts dans cette vidéo datant de 2011 (cliquez sur la roue dentée pour changer la langue des sous-titres).

Source : Google Search Central

Vous pouvez également combiner les deux, votre marque et le mot clé principal caractérisant votre activité. Prenons l’exemple de la marque Solero proposant des parasols haut de gamme. Elle a fait le choix d’utiliser le nom de domaine “parasols.fr” mais elle aurait très bien pu opter pour “solero-parasols.fr”.

Évitez d’utiliser un Exact Match Domain (EMD)

En matière de noms de domaine, il est important de ne pas “pousser le bouchon trop loin”. N’utilisez pas des noms de domaine sur-optimisés ressemblant exactement à des requêtes tapées par les internautes, dans le but de manipuler l’algorithme de Google. Par exemple : “parasols-pas-chers.com”. On appelle cela des Exact Match Domain ou EMD. Cette pratique black-hat est pénalisée par Google depuis 2012.

Réfléchissez au nom de votre marque

Vous l’aurez compris, rien de mieux que d’utiliser un nom de marque qui vous différencie de vos concurrents et sur lequel vous pourrez construire une véritable stratégie de communication.

Votre nom de domaine doit refléter votre marque et votre identité en ligne. Il doit être facilement reconnaissable et mémorisable pour vos visiteurs. Prenons l’exemple de Booking.com. A la seule évocation du nom, on pense à la réservation de vols ou d’hôtels. Dans la même veine, Kiloutou.fr fait immédiatement penser à la location de matériel. Un autre exemple, Cdiscount dont le nom de marque indique clairement le positionnement de l’entreprise sur les prix remisés. 

Si vous comptez vous adresser à différents marchés internationaux, il faudra choisir la langue appropriée en fonction de votre audience et vous assurer que votre nom de domaine n’ait pas de connotations péjoratives dans certaines langues étrangères.

Vérifiez la disponibilité de la marque

Vous avez enfin trouvé ? Effectuez maintenant une recherche d’antériorité pour vérifier que la marque est disponible et ne porte pas atteinte aux droits de tiers. Comme l’indique Bpifrance, “une marque déposée antérieurement au nom de domaine est prioritaire en cas de litige”. Pour ce faire, rendez-vous sur le site de l’INPI et tapez le nom auquel vous avez pensé.

Pour la vérification de marque à l’échelle européenne, rendez-vous sur le site de l’EUIPO et à l’international sur le site du WIPO.

Vérifiez la concurrence sur Google

Contrôlez également que le nom sur lequel vous souhaitez vous positionner est facilement accessible en page 1 de Google. Là encore, tapez le nom et observez les résultats. Est-ce que des sites populaires se positionnent déjà sur cette requête ? Si oui, cela signifie qu’il vous faudra produire davantage d’efforts en référencement naturel pour remonter en 1ère position sur les moteurs de recherche sur votre nom de marque. Prenons un exemple concret avec la société Amelis, proposant des services d’aide à domicile pour personnes âgées. Elle est en concurrence sur Google sur son nom de marque avec le site national de l’assurance maladie Ameli.fr.

Les règles simples pour un nom de domaine efficace

Le choix du nom de domaine est difficile à effectuer mais ô combien important pour votre présence en ligne. La simplicité et la logique sont vos meilleurs alliés. Quelques règles sont à respecter pour vous assurer que votre nom de domaine soit facile à mémoriser et à partager :

  • Faites court et simple : la longueur maximale d’un nom de domaine est de 63 caractères. Cependant un nom de domaine court est plus facile à mémoriser et à taper dans la barre d’adresse. Évitez donc les noms de domaine compliqués qui peuvent être difficiles à retenir. Restez en dessous de 12 caractères. Comme dit le proverbe : le mieux est l’ennemi du bien.
  • Pensez à la prononciation et à l’écriture : se poser la question de la manière dont se prononce votre nom de domaine peut vous éviter certains écueils. Par exemple, une société américaine commercialisant des stylos sur-mesure a choisi comme nom de domaine “penisland.net” sans tiret entre les deux mots (source : les 30 pires noms de domaine). Si on le lit d’un trait, cela signifie “le pays du penis”, ce qui vous en conviendrez n’est pas tout à fait la même chose.
  • Évitez les chiffres et tirets : des noms de domaine compliqués avec des chiffres ou des tirets peuvent être difficiles à épeler ou à retenir. Si vous devez absolument séparer deux mots pour une meilleure lisibilité de votre nom de domaine, utilisez le tiret “-” plutôt que l’underscore “_”. Par exemple “solero-parasols.fr”.
  • Oubliez les caractères spéciaux et accents : un nom de domaine se réserve toujours sans accent. N’ajoutez pas de caractères spéciaux de type ($, ! ou &) car ils sont mal gérés par les navigateurs. Les visiteurs seront ainsi moins susceptibles de faire des erreurs de frappe ou de mal orthographier votre nom de domaine.
  • Ajoutez des mots clés géographiques : si votre activité est liée à une zone géographique spécifique ou que vous ciblez une audience dans un endroit précis, il peut être opportun d’inclure la localisation dans le nom de domaine. Cela indique clairement votre positionnement géographique aux internautes et peut vous donner un léger boost en référencement naturel. Par exemple, le site officiel du tourisme varois a choisi “visitvar.fr”.
  • Bannissez les noms de domaine fantasques ou non-professionnels : les fournisseurs d’accès tels que Free, Orange ou SFR proposent souvent de créer et d’héberger gratuitement votre site ou blog. Cela donne des noms de domaine de type “www.monsite.free.fr” ou “votre.site.pagesperso-orange.fr”. Nous déconseillons fortement d’utiliser ce type de noms de domaine.

Quelle extension de domaine choisir ?

Pour réserver votre nom de domaine, vous avez le choix entre deux grands types d’extension ou TLD (Top Level Domain) : 

  • les extensions génériques (gTLD : generic top-level domain) comme le .com, .org ou .net
  • les extensions rattachées à un pays spécifique (ccTLD : country code top-level domain) comme le .fr (france) ou le .es (espagne). Ces extensions ont le mérite d’envoyer un signal géographique aux moteurs de recherche. Ainsi, Google sait que le .fr concerne un site français.

Pour les sites multilingues, notez que le choix que vous ferez aura un impact d’un point de vue du référencement. Google raisonne en termes de pays et non de langue. Il propose un moteur de recherche par pays. Il est donc important que vous vous posiez les bonnes questions avant de choisir l’extension de domaine la plus appropriée.

Le choix de l’extension dépend de plusieurs facteurs tels que la nature de votre activité, votre public cible et votre budget :

  • Vous êtes un organisme non gouvernemental à but non lucratif ou une association, le .org sera le plus adapté ;
  • Vous êtes une entreprise française opérant uniquement sur le territoire français, vous pouvez choisir le .fr ou le .com. Si votre communication est axée sur le “made in france”, il sera plus judicieux d’opter pour le .fr ;
  • Vous êtes une entreprise internationale, soit vous utilisez une extension pour chaque pays ciblé (monsite.fr, monsite.de), ce qui nécessite de gérer autant de sites que de pays (et de disposer de plus de budget), soit vous optez pour un seul site en .com avec des sous-répertoires par pays (monsite.com/fr, monsite.com/de). Pour davantage d’informations, consultez notre article sur le référencement international d’un site web.

En 2012, L’autorité mondiale de régulation des noms de domaine (ICANN) a permis la création de nouvelles extensions liées à des thématiques (.beauty), des secteurs (.academy) ou des localisations (.paris). Il est tout à fait possible de les utiliser. Elles n’ont aucun impact négatif ou positif sur le référencement d’un site web mais les valeurs sûres restent tout de même le .com et le.fr.

Selon une étude menée en Mars 2022 par Verisign, société américaine spécialisée dans la gestion des noms de domaine, le .com est le plus largement utilisé dans le monde (161,3 millions) devant le .cn (chine) et le .de (allemagne). Le .fr n’arrive qu’en 7ème position des noms de domaine de pays (ccTLD) avec 3,9 millions d’enregistrements.

Classement mondial des extensions de nom de domaine 2002 - Verisign
Source : The domain industry brief – Mars 2022 – Verisign

Vérifiez la disponibilité du nom de domaine

Avant de pouvoir réserver un nom de domaine, il faut vérifier sa disponibilité sur le marché, comme pour la recherche d’antériorité des marques. Si le nom que vous avez choisi est générique, il y a de fortes chances que le nom de domaine ait déjà trouvé preneur

Dans certains cas, il s’agit d’une autre société qui a eu la même idée que vous et l’exploite pour son site internet. Un autre cas de figure, assez fréquent également, est que la propriété du nom de domaine que vous convoitez appartient à un “domainer”. Il s’agit de personnes qui achètent et revendent des noms de domaine dans le seul but de faire du profit. Vous pourrez donc l’acheter mais à un prix bien plus élevé que ceux proposés normalement par les registraires de noms de domaine.

Il est recommandé de vérifier la disponibilité de toutes les extensions principales (.com ; .fr ; .eu, .net ; .org) et d’éventuelles extensions de pays dont vous auriez besoin par la suite. Achetez-les de manière groupée afin que personne ne puisse les réserver par la suite et contrevenir aux droits de votre marque. Cela ne vous coûtera que quelques dizaines d’euros et vous évitera bien des soucis.

Pour effectuer cette recherche de disponibilité de nom de domaine, rendez-vous sur les sites de fournisseurs d’hébergement comme Gandi ou Ionos. Si le nom de domaine est déjà réservé, vous pouvez vérifier l’identité du propriétaire dans la base Whois.

L’achat de noms de domaine expirés

Si vous n’arrivez pas à vous décider, vous pouvez également envisager l’achat de noms de domaine expirés qui ont déjà été utilisés pour créer des sites internet mais qui n’ont pas été renouvelés par leur propriétaire. Lorsqu’un nom de domaine expire, il retourne dans le domaine public et peut être acheté par n’importe qui.

L’achat de noms de domaine expirés peut parfois être un processus complexe et comporter des risques. Il faut vérifier l’historique du nom de domaine afin de savoir s’il a fait l’objet de pénalités ou a été blacklisté par Google à cause de pratiques SEO malveillantes (Black Hat). Si c’est le cas, orientez-vous vers un autre nom de domaine. 

Cette étude préalable peut également vous permettre d’évaluer la popularité du nom de domaine en fonction du trafic qu’il générait et des liens qu’il recevait d’autres sites web (c’est ce que l’on appelle les backlinks). Travailler sur un nom de domaine qui a un bon historique SEO peut être tout à fait bénéfique pour le futur référencement de votre site web et vous faire gagner de précieux mois. A contrario, des liens de mauvaise qualité nuiront à votre visibilité sur Google et vous partirez sur de très mauvaises bases.

Pour l’achat de noms de domaine expirés, vous pouvez passer par des plateformes de vente comme Kifdom, Flippa, Sedo ou Dealing Room. Cependant, nous vous recommandons vivement de travailler avec des professionnels du domaine et du SEO pour s’assurer que l’achat se déroule de manière sûre et efficace.

Utilisez un générateur de nom de domaine

Vous n’arrivez toujours pas à trouver le nom de domaine idéal pour votre activité ?  Ne vous inquiétez pas, nous avons plus d’un tour dans notre sac.

Il existe des générateurs de noms de domaine comme Panabee ou Domain Wheel qui peuvent être une véritable source d’inspiration pour trouver des noms de domaine créatifs et uniques. Ces outils sont simples à utiliser. Il vous suffit de taper 2 ou 3 mots correspondant à votre activité. Ensuite, l’outil combine ces mots-clés avec des préfixes, des suffixes et des synonymes pour créer des combinaisons de noms de domaine disponibles sur le marché.

Comment enregistrer son nom de domaine ?

Vous avez trouvé votre nom de domaine ? Il ne vous reste plus qu’à l’enregistrer auprès d’une société gestionnaire de noms de domaines que l’on appelle “registrar”.

Les sociétés d’hébergement de sites web comme OVH, Amen ou IONOS sont également registrars et proposent la réservation de noms de domaine. Il est préférable de choisir un registrar de domaine fiable et réputé pour éviter les problèmes de transfert de domaine ou de renouvellement. Il vous faudra créer un compte et fournir vos informations personnelles telles que votre nom, votre adresse et votre email. 

Vous pouvez réserver un nom de domaine pour une durée de 1 à 10 ans. Nous recommandons d’activer le renouvellement automatique lors de la première réservation afin d’éviter de perdre le nom de domaine. Il est courant que certains propriétaires oublient de renouveler chaque année leur nom de domaine. Le nom de domaine expire, ce qui rend indisponible le site web et inopérantes les adresses emails.

Dernier conseil utile, réservez les principales extensions même si vous ne les utilisez pas. Cela empêchera certains domainers de les acheter. Ils seraient tentés de vous les revendre à prix fort si jamais vous en aviez besoin, ou pire, de nuire à votre marque en créant des contenus dupliqués de votre site. C’est ce qui s’est déroulé avec le site Le Parisien qui a été plagié en Mai 2023 avec le nom de domaine « leparisien.ltd ».

Le nom de domaine est-il important pour le SEO ?

Dans les années 2000, les noms de domaine contenant des mots clés bénéficiaient d’un avantage dans les résultats de recherche. Ces stratégies se sont vite révélées obsolètes quand en 2012, Google a fait le choix de diminuer le poids des mots clés dans le nom de domaine

Inclure un mot clé dans le nom de domaine peut parfois donner un léger boost à votre référencement mais cela ne vous permettra pas de vous installer durablement dans les premières positions. Seuls un contenu de qualité et une stratégie de netlinking efficace vous donneront une légitimité auprès de Google.

Le choix de l’extension est tout de même crucial dans le cas où vous gérez un site multilingue. Opter pour des extensions par pays (.fr, .de, .es) n’aura pas le même impact budgétaire que si vous décidez de choisir une extension générique (.com) avec une structure en répertoires.

Voilà, vous avez désormais toutes les cartes en main pour mener votre réflexion, brainstormer avec des amis, dessiner les contours de votre marque et coucher quelques idées de noms de domaine sur le papier. Trouver le bon nom peut prendre du temps mais cela vous engage très souvent sur plusieurs années. Le jeu en vaut donc la chandelle !


Florian Geri

Auteur

Florian Geri

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