La part du social ad dans les investissements publicitaires digitaux
La publicité sur les réseaux sociaux est le second levier d’acquisition préféré des entreprises, après le référencement payant*
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Publicité sur les réseaux sociaux :
les réponses à vos questions !
Ces dernières années, les réseaux sociaux ont pris de plus en plus de place dans nos vies. De nouveaux médias voient le jour offrant davantage d’opportunités aux marques d’interagir avec leur audience. Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans cette constellation de plateformes sociales. Voici quelques éclairages.
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Social ads ou « social advertising », qui signifie en français « publicité sociale », désigne la publicité diffusée par les annonceurs sur les réseaux sociaux. Les publicités s’affichent souvent dans le fil d’actualité ou dans la colonne de droite de l’écran du socionaute. Elles sont caractérisées par les mots « sponsorisé » ou « pub ». Le marché publicitaire sur les réseaux sociaux est dominé par Facebook.
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L’acronyme anglais SMA signifie « Social Media Advertising », et qualifie l’ensemble des activités publicitaires sur les médias sociaux (incluant les applications de messagerie comme WhatsApp et Facebook Messenger).
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En Janvier 2020, on dénombrait 3,8 milliards d’utilisateurs actifs des réseaux sociaux dans le monde dont 39 millions en France, ce qui constitue 60% de la population française (Etude 2020 publiée par We Are Social / Hootsuite).
Le temps quotidien passé par les français sur les plateformes sociales était de 1h42 mns.
La publicité sur les réseaux sociaux est un très bon complément aux stratégies de référencement naturel et payant. Elle permet de toucher une cible plus large et de multiplier les points de contact avec votre audience.
Ces dernières années, le « reach organique » sur les réseaux sociaux, c’est-à-dire le nombre de personnes ayant vu une publication non-sponsorisée d’une marque, a considérablement chuté (moins de 5% de l’audience totale d’une page entreprise). Par exemple, Facebook favorise désormais les interactions entre individus via les groupes ou fils d’actualité. La sponsorisation des publications est donc devenue essentielle pour développer sa notoriété, susciter l’engagement ou générer des ventes.
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Les médias sociaux permettent aux entreprises de cibler leur audience de manière très précise en fonction de différents critères : centres d’intérêt, localisation, fonction professionnelle, critères socio-démographiques (âge, genre). Il est donc nécessaire de bien connaître sa cible, ce que l’on appelle le buyer persona (profil type d’un prospect idéal), pour lui adresser le message approprié au bon moment.
Il est également possible et même recommandé de segmenter votre audience. Vous pouvez avoir différentes cibles en fonction de leur tranche d’âge, de leurs centres d’intérêt ou du produit/service que vous proposez. Les réseaux sociaux vous donnent la possibilité de créer autant de campagnes que d’audiences afin de personnaliser vos messages et d’obtenir un meilleur retour sur investissement.
Les médias sociaux permettent également de recibler les internautes qui ont visité votre site internet en les exposant à nouveau à votre marque pour les inciter à l’achat. C’est ce que l’on appelle le retargeting, littéralement « reciblage » publicitaire en français.
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Nombreux sont les réseaux sociaux proposant des espaces publicitaires sur leur plateforme, emboîtant le pas à Facebook, pionnier en la matière.
- Facebook : 1er réseau social dans le monde avec 2,7 milliards d’utilisateurs actifs mensuels dont 38 millions en France. Ce réseau vous permet de toucher une cible très large.
- Instagram : créé en 2010, il compte 1,158 milliard d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde dont 21 millions dans l’hexagone.
- LinkedIn : On dénombre 722 millions de membres dans le monde dont 20 millions en France. Réseau socio-professionnel par excellence, il est souvent privilégié par le secteur B2B.
- TikTok : lancé en septembre 2016, il compte déjà 800 millions d’utilisateurs mensuels dont 11 millions de français. Le « petit nouveau » des réseaux sociaux propose des vidéos courtes.
- Twitter : créé en 2006, la plateforme de microblogging compte 386 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde dont 12,8 millions en France. Idéal pour partager l’actualité en temps réel.
- Snapchat : le réseau préféré des 11-24 ans compte 398 millions d’utilisateurs mensuels dont 22 millions en France.
- Pinterest : catalogue d’images et de photographies comptant 442 millions d’utilisateurs mensuels actifs dans le monde dont 60% de femmes.
Les messageries instantanées
- WhatsApp : 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels
- Messenger : 1,3 milliard d’utilisateurs actifs mensuels
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Pour générer des résultats et obtenir le meilleur retour sur investissement, une stratégie social media doit respecter certaines étapes :
- Définissez des objectifs clairs et mesurables : souhaitez-vous accroître votre notoriété, développer l’engagement des internautes avec votre marque ou doper les ventes sur votre site internet ?
- Choisissez les Kpi à suivre : nombre de vues, taux d’engagement, nombre de ventes…
- Etablissez un budget et éventuellement un coût par acquisition cible (CPA)
- Identifiez précisément l’audience que vous souhaitez cibler (âge, genre, intérêts…)
- Sélectionnez le réseau social en fonction de vos objectifs et de votre cible ?
- Scrutez la concurrence et regardez comment elle communique sur les réseaux ?
- Réfléchissez au message que vous souhaitez faire passer, quel ton devez-vous adopter ?
- Choisissez un format : vidéo, image, stories, carrousel, diaporama, jeu…
- Analysez les performances de vos campagnes publicitaires
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Le coût de la publicité sur les réseaux sociaux est très variable en fonction de votre cible, de la concurrence et du réseau social que vous choisissez pour diffuser vos annonces.
Il existe différents modes de facturation :
- CPC : coût par clic
- CPM : coût pour mille affichages/impressions (notoriété)
- CPL : coût par lead (prospect)
- CPA : coût par acquisition/action (vente)
Selon les données de Webfx relayées par Statista, Pinterest aurait un coût moyen (30$ pour mille impressions) bien plus élevé que les autres réseaux sociaux, notamment twitter, linkedin, facebook et instagram (entre 6 et 8 $).