Référencement payant

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Référencement payant (SEA) sur mobile
42%

des investissements publicitaires digitaux

Le référencement payant (SEA) est le 1er levier d’acquisition choisi par les entreprises devant les réseaux sociaux

Netinshape vous conseille dans
votre stratégie de référencement payant

Définition de la stratégie

Nous vous conseillons dans votre stratégie de référencement payant et vous aidons à prendre les bonnes décisions (structure de campagnes, mots clés, synergie avec votre positionnement SEO, budget à investir…).

Gestion des campagnes

Nous prenons en charge la gestion quotidienne de vos campagnes Google Ads et Google Shopping afin de vous garantir une rentabilité optimale : ajustement des budgets et des enchères, ciblage, veille concurrentielle.

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Référencement payant SEA :
les réponses à vos questions !

Le référencement payant est un levier d’acquisition très important pour les entreprises. Très rentable si la stratégie est bien pensée et exécutée, il s’avère néanmoins très technique. Voici quelques informations pour vous aider à mieux comprendre ce que l’on appelle également le « Search ».

Le référencement payant consiste en la création, diffusion et optimisation d’annonces publicitaires sur les moteurs de recherche (principalement Google et Bing). Comme pour les œuvres d’art, vous participez à un système d’enchères pour chaque mot clé sur lequel vous souhaitez vous afficher.

Considérez votre site internet comme la porte virtuelle de votre magasin ou de votre entreprise. Votre site peut être une vraie source de chiffre d’affaires. Pour cela il faut nécessairement être présent en 1ère page de Google, car 91% des internautes ne poursuivent pas leur recherche au-delà.

Voici les raisons pour lesquelles vous devriez songer à faire du référencement payant :

  • Générer des leads/ventes : vous touchez les internautes au moment où ils cherchent votre produit ou service. Vous répondez ainsi à leur besoin et avez davantage de chance de les convertir en clients potentiels
  • Générer des appels téléphoniques : les internautes s’informent. Aidez-les dans leur recherche, ils s’en souviendront.
  • Augmenter les visites en magasin en diffusant vos annonces sur Google Maps : aidez ainsi les internautes à localiser votre entreprise.
  • Un bon complément au référencement naturel : positionnez-vous sur des mots clés sur lesquels vous n’êtes pas encore présent en 1ère page des résultats de recherche naturels.

SEA est un acronyme signifiant « Search Engine Advertising », en français « Publicité sur les moteurs de recherche ». Il se caractérise par l’ensemble des liens commerciaux ou sponsorisés diffusés sur Google et Bing. Ces liens sont souvent identifiés par le mot « Annonce », beaucoup plus discret qu’auparavant.

Le SEA et le référencement payant signifient exactement la même chose.

Il existe deux moteurs de recherche principaux sur lesquels vous pouvez diffuser vos annonces SEA. Le premier est Google, détenant plus de 90% des parts de marché en France. Ce sera le moteur de recherche que vous choisirez dans un premier temps. Pour créer vos campagnes, vous devez utiliser la régie publicitaire Google Ads.

Le second moteur de recherche est bing, développé par Microsoft. Il détient environ 4% des parts de marché. Utilisez la plateforme Microsoft Advertising, anciennement Bing Ads, pour diffuser vos annonces sur Bing.

Vous choisissez une liste de mots clés sur lesquels vous souhaitez vous afficher. Vous construisez ensuite des campagnes google ads et plusieurs groupes d’annonces organisés en fonction de mots clés similaires (appartenant au même champ lexical). Vous créez plusieurs annonces qui s’afficheront à tour de rôle à chaque fois qu’un internaute recherchera un mot clé de votre liste.

Vous définissez ensuite un budget mensuel que vous allouez pour chaque campagne et un coût maximum que vous payez pour chaque clic effectué par un internaute sur votre annonce ou vos liens (il s’agit du coût par clic que vous vous ne souhaitez pas dépasser, par exemple 0,60€).

Votre annonce sera ensuite classée en fonction d’un score de qualité défini en fonction de vos annonces, de la page de destination (page de votre site sur laquelle l’internaute est redirigé quand il clique), de votre enchère et du taux de clic « attendu ».

Quand vous activez une campagne de référencement payant google, le positionnement de votre annonce dépend du classement que Google lui accorde.

Google affiche un maximum de 4 annonces tout en haut de page, au-dessus des résultats naturels. Le moteur de recherche peut également afficher jusqu’à 4 annonces en bas de page. Il est néanmoins rare de voir 8 annonces affichées en même temps sur une même page de résultats de recherche (SERP).

Plus la qualité de vos campagnes sera élevée, plus vous aurez de probabilités que votre annonce s’affiche en haut de page. Comme pour les résultats naturels, les 3 premières positions doivent rester un objectif afin d’obtenir un meilleur taux ce clic (nombre de clics vs nombre d’impressions ou d’affichages de votre annonce).

En ce qui concerne Google Shopping, les annonces concernant des « produits » peuvent s’afficher dans la colonne de droite.

Pour pouvoir mener une stratégie de référencement payant efficace, vous devez prévoir deux postes de dépenses :

  • Les investissements publicitaires, c’est-à-dire le budget mensuel que vous allouez à vos campagnes. Le montant dépend de la concurrence sur votre secteur d’activité et des objectifs commerciaux que vous vous êtes fixés. Cela peut aller de quelques milliers d’euros à plusieurs centaines de milliers d’euros pour des multinationales.
  • Le coût de la gestion quotidienne des campagnes : vous pouvez internaliser la compétence en employant un chef de projet SEA ou faire appel à une agence adwords certifiée dont les honoraires sont soit fixes (déterminé en fonction du nombre de campagnes gérées) soit calculés au pourcentage du budget investi (ex : 15% jusqu’à 2500 €).

Le référencement naturel est un processus long. Il faut compter parfois plusieurs mois avant de s’afficher en 1ère page des résultats de recherche de Google (SERP).

Dans ce cas particulier, il est intéressant d’activer une campagne de référencement payant afin d’être présent immédiatement sur la 1ère page de Google, sur des mots clés à fort potentiel commercial. En attendant d’être bien positionné dans les résultats organiques (naturels).

Si vous vendez des produits, il est également crucial d’opter pour le référencement payant. Vous pourrez ainsi mettre davantage en avant vos produits avec une photo attractive. Les résultats naturels ne contenant que du texte.

Enfin, les pages de résultats de recherche ont bien changé depuis des années. Les résultats naturels sont parfois relégués bien loin. Il est alors pertinent, pour certains mots clés, de privilégier le référencement payant.

Une stratégie digitale repose essentiellement sur les mots clés qui ne sont autres que des intentions de recherche et d’achat.

Bien choisir ses mots clés, c’est se donner toutes les chances d’atteindre votre cible et ensuite de la satisfaire.

Vos annonces ne s’afficheront que sur les mots clés sur lesquels vous avez enchéri.