Configurer une campagne adwords sur Google Ads

Comment créer une campagne Adwords sur Google Ads ?

| Référencement payant - SEA

Elément central d’une stratégie de référencement payant, les campagnes adwords nécessitent un minimum de préparation et de méthodologie dans leur configuration pour qu’elles soient efficaces et rentables. Comment bien structurer une campagne adwords ? Comment la configurer : objectif, format d’annonce, mots clés, budget ? Nous vous fournissons des éléments de réponse.

Qu’est-ce qu’une campagne Google Ads ?

Google Ads, anciennement Google Adwords, est la régie publicitaire de Google. Elle permet de diffuser des campagnes publicitaires sur le célèbre moteur de recherche et sur ses sites partenaires.

Les campagnes sont affichées sous forme de liens sponsorisés (appelés également « liens commerciaux ») ou bannières publicitaires (sites partenaires). En cliquant sur ces liens ou bannières display, les internautes sont redirigés vers votre site internet.

Google disposant de plus de 90% de parts de marché des moteurs de recherche en France, les campagnes Google Ads demeurent la pierre angulaire de toute stratégie SEA (Search Engine Advertising).

Liens sponsorisés ou commerciaux - Google Ads
Liens sponsorisés Google Ads

Comment est organisé un compte Google Ads ?

Avant d’évoquer les étapes de configuration d’une campagne adwords, il est important de bien comprendre comment est organisé Google Ads :

  • Le compte est associé à une adresse email et un mot de passe, ainsi qu’à des coordonnées bancaires.
  • Les campagnes correspondent souvent à une typologie de produit ou service. Chaque campagne dispose d’un budget distinct et de paramètres spécifiques (enchères, type de campagne, zone géographique, langue…) conditionnant les emplacements de diffusion des annonces.
  • Les groupes d’annonces comprennent plusieurs annonces similaires ciblant une même gamme de produit ou de service. Ils constituent une subdivision des campagnes et sont généralement associés à un même univers sémantique (mots clés synonymes permettant de décrire un produit ou un service).
  • Les annonces sont chacune associée à un groupe d’annonce. Il s’agit du texte publicitaire qui s’affichera sur Google lorsque les internautes chercheront vos services ou produits.
  • Les mots clés que vous définissez et qui permettront de déclencher l’affichage de vos annonces lorsque les internautes les utiliseront pour effectuer une recherche sur Google.
Structure d'un compte Google Ads
Exemple de structure d’un compte Google Ads

Menez une réflexion stratégique en amont

Dans toute campagne de référencement payant, il convient de mener un travail préparatoire pour bien structurer votre compte Google Ads en fonction de votre gamme de produits ou services, et des objectifs que vous vous êtes fixés. Cette réflexion menée en amont vous permettra ensuite de configurer plus rapidement vos campagnes.

Pensez à long terme afin d’adopter la structure de compte la plus flexible possible. Il est courant de créer autant de campagnes que de typologies de produits ou services que vous proposez (exemple pour une boutique de mode : chaussures, pantalons, pulls, vestes, etc…). Si votre site internet est bien conçu, vous pouvez suivre l’architecture de ce dernier.

Définissez vos objectifs

Dans un premier temps, il vous faudra définir vos objectifs. Souhaitez-vous générer du trafic sur votre site, augmenter la notoriété de votre marque, accroître vos ventes ou attirer des prospects ? L’objectif vous sera demandé lors de la création de votre campagne.

Connaître sa cible

Connaissez-vous votre audience ? Comme dans toute stratégie marketing, la connaissance du client est primordiale afin d’adapter au mieux votre discours et affiner les paramètres de votre campagne. Quelles sont les requêtes tapées par votre cible sur Google pour trouver vos services ou produits ? Quel ton employer ? Quels sont les arguments commerciaux qui feront mouche ?

Identifiez les produits ou services à promouvoir

Le choix des produits ou services à promouvoir conditionnera la structure de votre compte et le nombre de campagnes que vous aurez à configurer. Vous déciderez peut-être d’exclure les produits à faible marge ou de vous focaliser essentiellement sur les produits d’appel. Si vous proposez des services de proximité, vous opterez éventuellement pour une structure de campagnes géolocalisées de type « Achat/Vente immobilier Paris » « Achat/Vente immobilier Marseille », etc…

Sélectionnez les mots clés

La sélection des mots clés est cruciale. Elle découle des produits/services que vous allez « marketer » sur Google et des habitudes de recherche de votre audience. Ce sont ces mots clés qui déclencheront la diffusion de vos annonces. Il est recommandé de les regrouper par univers ou « cocons » sémantiques (exemple pour le mot « pull » : pull-overs, pulls pas cher, acheter pulls, pull col rond, pull à capuche, pull col v, etc…). Ils constitueront ainsi vos groupes d’annonces.

Rédigez les annonces

Une fois identifiés les produits/services et les mots clés associés, il vous reste à rédiger les annonces. Pour les annonces textuelles et responsives, vous disposez de 30 caractères maximum pour les titres et 90 caractères pour les descriptions.

A noter que Google propose désormais une alternative à la gestion manuelle des campagnes (mode expert) en permettant l’automatisation des campagnes adwords, notamment via la création de campagnes intelligentes (mode intelligent). Ce « mode intelligent », qui a le mérite de simplifier le processus de création des campagnes publicitaires, repose essentiellement sur les algorithmes de Google. Il n’offre que très peu de latitudes en matière d’optimisation, les robots de Google s’en chargeant pour vous.

Définissez un budget

Le budget est paramétré au niveau de chaque campagne. La limite budgétaire est fixée quotidiennement sur la plateforme Google Ads. Si vous avez prévu un budget mensuel, divisez-le par 30,4 pour obtenir le montant à renseigner.

L’annonceur paye pour chaque clic effectué par un internaute sur son lien commercial. Il s’agit de la méthode de facturation au coût par clic ou PPC (Pay-Per-Click en anglais).

Comment créer votre campagne adwords en 6 étapes ?

Etape 1/ Créer un compte Google Ads

Si vous n’avez pas encore de compte google ads, rendez-vous sur la page d’inscription de la régie publicitaire de Google. Il vous suffit d’une adresse email et d’un site internet.

Etape 2/ Créer une campagne

Pour créer une campagne, Google vous demandera en premier lieu quel objectif vous souhaitez atteindre (ventes, trafic, prospects, notoriété…). Selon votre choix vous n’aurez accès qu’à un certain type de campagnes.

Choisissez ensuite le type de campagne : réseau de recherche (liens commerciaux sur Google), réseau display (bannières sur sites partenaires), shopping (Produits), vidéo (Youtube), campagnes intelligentes, discovery (Gmail, Discover, Youtube).

Enfin, renseignez les différents paramètres de la campagne (nom de la campagne, date de début et de fin, calendrier de diffusion, ciblage géographique, langue, audiences, budget quotidien, stratégie d’enchères et coût par clic maximal, etc…).

Etape 3/ Créer un groupe d’annonces

C’est fait, vous avez désormais créé votre campagne ! Il faut maintenant configurer votre premier groupe d’annonces au sein de cette campagne.

Définissez le nom de votre groupe d’annonces et indiquez les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Vous avez la possibilité de saisir l’url de votre page web de destination afin d’obtenir des suggestions de la part de Google. Vous n’êtes, bien entendu, pas obligé de les suivre.

N’oubliez pas d’indiquer les mots clés avec le bon type de correspondance. Il en existe 3 principaux :

  • mot clé = requête large (correspondance vague)
  • « mot clé » = expression exacte (correspondance moyenne)
  • [mot clé] = mot clé exact (correspondance exacte)

Nous aurons certainement l’occasion de revenir sur ce point dans un prochain article.

Etape 4/ Créer les annonces

Dernière étape importante : la création des annonces. De la qualité des annonces et de vos pages de destination (pages sur lesquelles l’internaute atterrira lorsqu’il cliquera sur vos liens commerciaux) dépendra le niveau de qualité de vos campagnes, que l’on appelle communément « quality score ».

Il existe différents types d’annonces :

  • Annonces responsive
  • Annonces dynamiques du réseau de recherche, générées automatiquement à partir des pages de votre site internet
  • Annonces d’appel uniquement (peut faire l’objet d’un groupe d’annonces spécifique)
  • Annonces Display responsive (composées d’images importées, de votre logo, d’un titre et de descriptions)
  • Annonces illustrées (formats .gif ou flash ; diffusées sur les sites partenaires)
  • Textuelles Grand Format (ancien format de Google qui tend à disparaître)
  • Annonces vidéo
  • Annonces shopping

Etape 5/ Ajouter des extensions à vos annonces

Elément à ne pas oublier, les extensions d’annonces peuvent fournir des informations supplémentaires à l’internaute et vous permettent d’occuper parfois une place plus proéminente sur les moteurs de recherche. Ces extensions participent également à l’amélioration du « quality score » que nous avons évoqué plus haut.

Etape 6/ Configurer le suivi des conversions sur votre site web

N’oubliez pas d’insérer la balise de suivi des conversions de Google Ads avant de lancer vos campagnes. Elle vous permettra de suivre les conversions par campagne.

Vous pouvez insérer cette balise directement dans le code source de vos pages web ou via le gestionnaire de tags Google Tag Manager.

Conclusion

Vous l’aurez compris, la configuration de campagnes adwords demandent un peu de travail préparatoire et une réflexion stratégique en amont pour se donner toutes les chances d’atteindre ses objectifs.

Une fois paramétrées et lancées, il est important d’effectuer un suivi régulier et de procéder à des optimisations fréquentes de vos campagnes. Les données récoltées via l’interface Google Ads (taux de clics, taux d’impression, données sur la concurrence, termes de recherche, etc…) vous y aideront. Vous pouvez également faire appel à un consultant adwords pour la gestion de vos campagnes.


Florian Geri

Auteur

Florian Geri

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