Consultant en Marketing Digital

Florian Géri, Fondateur de Netinshape
Florian Géri

Fondateur de Netinshape, je dispose de plus de 16 ans d’expérience en marketing dont 10 années en transformation digitale. Titulaire d’un MBA en marketing digital, classé n°1 des masters E-Business par Eduniversal, j’ai récemment piloté la stratégie digitale européenne de la division « Aide à domicile » du Groupe Sodexo.

J’ai commencé par étudier le marketing au début des années 2000 à Brighton, en Angleterre. J’ai ensuite rapidement compris qu’Internet et les moteurs de recherche allaient changer radicalement nos modes de communication et la manière dont nous accédons à l‘information.

Titulaire de certifications en référencement payant, webanalytics et inbound marketing, j’ai une approche 360° du marketing digital tournée résolument vers la performance et la croissance.

Je vous propose de mettre à profit mon expérience, mon expertise et ma passion au service de vos projets.

Digitalisation des entreprises

Pourquoi la digitalisation des entreprises est-elle inévitable ?

53,1 millions de français ont « surfé » chaque mois sur Internet en 2019*, c’est-à-dire plus de 80% de la population.

Les nouvelles technologies ont considérablement bouleversé notre rapport aux marques. Les points de contact se multiplient et le parcours client devient multicanal, obligeant les entreprises à communiquer de manière pertinente et consistante à la fois « online » et « offline ».

Le digital ne doit pas être le seul canal de communication ou de vente mais doit faire partie intégrante de la stratégie d’acquisition client d’une entreprise.

Une étude réalisée par Ipsos a révélé que les entreprises ayant entamé leur transformation digitale ont 2,2 plus de chances d’être en croissance que les autres. La crise sanitaire en est un parfait exemple. Les boutiques physiques ne disposant pas de site e-commerce voient leur chiffre d’affaires chuter drastiquement, au profit des principaux acteurs du e-commerce Amazon, Fnac, Cdiscount, Ebay et consorts.

* L’Année Internet 2019 – Médiamétrie

Mon approche

Transparence

Instaurer une relation de confiance avec mes clients est primordial. Pour cela, je choisis la transparence tant au niveau des résultats obtenus que sur les moyens pour y parvenir.

Performance

Toutes mes recommandations et les actions que je mène dans les projets qui me sont confiés n’ont qu’un seul but : la recherche de la performance et des résultats.

Pédagogie

Ma mission est de conseiller mais surtout d’expliquer les choix stratégiques que je préconise. Il est essentiel que vous deveniez acteur de votre stratégie digitale.

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Tout savoir sur le métier de Consultant Marketing Digital

Un consultant en marketing digital conseille et aide les entreprises à répondre aux enjeux du numérique. Il permet aux sociétés de réussir leur transformation digitale en intervenant sur les aspects stratégiques et opérationnels d’une stratégie digitale à court, moyen et long terme.

Le consultant peut exercer en tant qu’indépendant ou en agence.

Une entreprise n’a parfois pas toutes les compétences ou connaissances en interne pour entamer ou mener à bien sa transformation digitale. Par son expertise et son expérience, un consultant freelance en transformation numérique permettra à une organisation de faire les bons choix en matière d’investissements. Une transformation digitale doit être menée étape par étape et reposer sur une réflexion stratégique pertinente par rapport à vos objectifs, votre secteur, vos concurrents, vos atouts et votre budget.

Il peut intervenir sur des missions précises ou ponctuelles telles que le référencement naturel, le référencement payant ou les réseaux sociaux. Il peut également apporter son concours sur des problématiques d’ordre organisationnel (recrutement de collaborateurs, formation, instauration de méthodes agiles et collaboratives, intégration d’outils digitaux).

De manière plus générale, ses trois principales missions sont l’audit, le conseil et l’analyse des performances.

Un consultant digital a de nombreuses compétences lui permettant d’avoir à la fois une vision opérationnelle et stratégique :

  • Elaboration et déploiement de la stratégie digitale
  • Compétences en référencement naturel (SEO)
  • Compétences en référencement payant (SEA)
  • Publicité sur les réseaux sociaux (Social Media Advertising)
  • Conseil en création ou refonte de sites internet
  • Analyse des données (WebAnalytics)
  • Connaissance des nouvelles technologies (Intelligence artificielle, réalité virtuelle et augmentée, objets connectés…)
  • Conseil en organisation d’entreprise : recrutement, méthodes de travail agiles et collaboratives
  • Formation de collaborateurs
  • Gestion de projet

Chaque projet est unique. Les solutions apportées seront différentes d’un projet à un autre. Cependant une prestation de conseil en stratégie digitale doit respecter plusieurs phases :

  • Phase 1 : connaître l’activité de l’entreprise (produits ou services proposés, concurrence, cible, environnement légal, cycle d’achat…)
  • Phase 2 : cerner les besoins et définir les objectifs
  • Phase 3 : auditer l’existant et la présence de la société sur le web (outils utilisés, compétences des collaborateurs en interne, site internet, blog et/ou application)
  • Phase 4 : recommander une stratégie digitale à court, moyen et long terme
  • Phase 5 : déployer la stratégie en collaboration avec les équipes internes
  • Phase 6 : analyser les performances

Un bon consultant doit avoir les qualités suivantes :

  • Agilité et capacité d’adaptation : aucun projet ne se ressemble. Un consultant doit s’adapter à chaque problématique posée, aux spécificités du secteur d’activité du client et à ses contraintes budgétaires.
  • Curiosité : il doit rester toujours en veille sur les évolutions du digital et les nouvelles technologies. Un bon consultant doit anticiper les nouvelles tendances pour proposer les meilleures solutions techniques.
  • Pédagogie : il doit être en capacité d’expliquer simplement au client les actions menées et pourquoi elles sont menées.
  • Esprit d’analyse et de synthèse : une stratégie digitale n’a d’intérêt que si son efficacité est mesurable. L’analyse des indicateurs de performance est essentielle pour valider ou ajuster les orientations prises. Le consultant doit pouvoir présenter de manière synthétique et compréhensible les résultats obtenus.