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milliard de sites internet
existent dans le monde. Soyez donc pertinent et méthodique dans la création de votre site pour être visible sur la toile*
Netinshape vous aide
à créer un site internet performant
Audit de l’existant
Définition de l’arborescence
Suivi réalisation
Nos Références
Créer ou Refondre un site internet :
les réponses à vos questions !
La création ou la refonte d’un site internet n’est pas anodine. Elle fait appel à plusieurs compétences : technique (choix du CMS et de l’hébergement), expérience utilisateur (UX), design (UI), référencement naturel. Voici quelques éléments de réponse à des questions que vous êtes susceptible de vous poser dans le cadre de votre projet.
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Avec 53,1 millions d’internautes mensuels en France en 2019 et 40 millions de cyberacheteurs, internet est devenu le média parmi les médias. Il vous suffit de regarder autour de vous, dans les transports en commun ou ailleurs, nombreux sont ceux qui ont les yeux rivés sur leur téléphone.
Il est désormais indispensable pour toute entreprise qui souhaite développer son activité de se doter d’une identité numérique en créant un site internet.
Voici quelques raisons évidentes pour lesquelles vous déciderez de créer votre site internet :
- Développer votre notoriété
- Guider vos clients vers votre boutique
- Vendre vos produits ou services
- Diffuser de l’information que vous pourrez monétiser
- Être accessible à tout moment et de partout
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- Réserver un nom de domaine (ex : netinshape.fr) avec toutes les extensions principales (.com ; .fr ; .net ; .eu …).
- Choisir un logiciel/CMS pour la conception de votre site internet ou faire appel à un prestataire technique qui vous accompagnera (freelance ou agence web).
- Choisir un hébergement web fiable et sécurisé.
- Effectuer un audit sémantique pour le référencement naturel.
- Rédiger un cahier des charges que vous transmettrez à votre prestataire.
- Rédiger le contenu des pages de votre site qui conditionnera les maquettes.
- Création des maquettes (structure de vos pages).
- Développement du site web.
- Recettage du site (tests).
- Lancement du site.
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La décision de refondre un site internet n’est pas facile à prendre et beaucoup d’entre vous se pose la question de savoir s’ils ne vont pas perdre du trafic à la suite de cette refonte.
Vous pouvez décider de refondre votre site pour les raisons suivantes :
- UI (Interface Utilisateur) : votre société se dote d’une nouvelle identité visuelle.
- Améliorer votre référencement naturel qui passe par un changement de l’architecture de votre site (organisation des menus et de vos pages) ou du contenu de vos pages.
- Améliorer l’expérience utilisateur (UX) en rendant votre site plus ergonomique et facile d’utilisation.
- Avoir un site « responsive », c’est-à-dire s’adaptant à tous les tailles d’écran (mobile, pc, tablette).
- Améliorer votre taux de conversion (transformer un visiteur en prospect) en optimisant le parcours de l’internaute sur votre site jusqu’à l’action finale (achat d’un produit, remplissage d’un formulaire, téléchargement d’un guide).
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Il s’agit d’une inquiétude fréquente lors d’une refonte d’un site internet. Si vous respectez l’ensemble des bonnes pratiques en matière de référencement naturel (SEO), vous ne devriez pas observer de baisse de trafic, bien au contraire. C’est pourquoi il est important, pour ce type de projet, de faire appel à un prestataire en référencement naturel.
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Définir une bonne arborescence en amont de la création de votre site internet est important, notamment pour le référencement naturel et l’expérience utilisateur.
Créez une arborescence simple et peu profonde (limitez-vous à des menus et sous-menus). L’internaute doit avoir accès à l’information qu’il cherche en maximum 3 clics.
L’audit sémantique, c’est-à-dire l’analyse des mots clés utilisés par votre audience, vous aidera à construire l’arborescence de votre site internet.
- Pensez à votre activité et aux différentes typologies de services ou produits que vous proposez.
- Dressez ensuite, pour tous ces services ou produits, une liste de mots clés ou expressions qu’utiliseraient les internautes pour vous trouver sur internet (ex : pour un site marchand de chaussures : « acheter baskets nike rouge » ; « bottes en cuir taille 35 »)
- Organisez-les enfin en grandes catégories et sous-catégories (ex : « Baskets », « Bottes », « Mocassins ») correspondant chacune à un champ lexical ou « cocon sémantique » (thématique, mots clés similaires).
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Un site « vitrine » est un site informatif présentant une entreprise, une organisation, un produit ou des services. Il ne permet pas l’achat de produits ou la réalisation de transactions financières en ligne. Le terme « vitrine » tire son origine du commerce traditionnel. Votre site est ainsi la vitrine virtuelle de votre entreprise ou de votre boutique physique.
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À la différence d’un site « vitrine », un site e-commerce permet la commande et le paiement de produits ou de services sur internet. On peut également l’appeler « boutique en ligne » ou « site marchand ». Il est doté de solutions de paiement en ligne fournies par les banques traditionnelles ou par des fintech (sociétés de technologie financière) comme Paypal, Stripe, Hipay ou PayPlug.
Parmi les exemples les plus connus de sites e-commerce, on peut citer Amazon, Cdiscount, Ebay ou encore Leboncoin.
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CMS est un acronyme signifiant « Content Management System », soit « Système de gestion de contenu » en français. Il s’agit d’un outil intégrant des logiciels permettant de créer, gérer et mettre à jour des sites internet ou des applications mobiles.
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Les CMS les plus connus et utilisés sont WordPress, Joomla, Drupal, Wix, ou Squarespace.
WordPress est utilisé par près de 40% des sites internet dans le monde et demeure loin devant les autres (entre 1,5 et 3% de parts de marché pour les autres acteurs).
Dans la plupart des cas, il vous faudra faire appel à une agence web ou à un développeur freelance pour créer votre site internet sur ce type de CMS. Ensuite, il vous sera possible, via une interface intuitive, de gérer le contenu de vos pages et de publier des articles de blog ou des actualités, sans risque pour votre site.
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Pour créer un site e-commerce, il existe plusieurs CMS spécialisés qui vous fournissent les différentes briques pour créer vos fiches produits, vos codes de réduction, vendre vos produits sur les réseaux sociaux ou places de marché (marketplace)…
Shopify, Prestashop, Magento, Woocommerce et Wix Stores font partie des CMS les plus utilisés.
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Le coût de création d’un site internet dépend de plusieurs facteurs :
- Un site e-commerce coûtera généralement plus cher qu’un site vitrine
- Combien de pages votre site va-t-il comporter ?
- Qui effectue la prestation : un freelance ou une agence web ?
- Quelles fonctionnalités désirez-vous sur le site (formulaires, newsletter, blog…) ?
- La qualité du graphisme
Les fourchettes de prix sont données à titre indicatif, étant donné qu’aucun projet ne se ressemble. Pour un même projet, il n’est pas impossible malheureusement d’observer un écart de 1 à 10 entre différents devis.
- Pour un site vitrine : entre 1 000€ et 20 000€
- Pour un site e-commerce : entre 5 000€ et 100 000€
Aux coûts de développement du site, il faut ajouter également les coûts d’hébergement, d’infogérance, de maintenance du site, et du référencement naturel (SEO) pour assurer la visibilité de votre site sur Internet.
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L’expérience utilisateur, que l’on appelle souvent par acronyme UX (en anglais « User Experience »), est le ressenti d’une personne lors de l’utilisation d’un appareil, de sa navigation sur un site ou une application, ou de son interaction physique ou virtuelle avec une marque.
L’expérience utilisateur doit être optimale quand vous créez un site internet. Il doit être ergonomique et adapté à toutes les tailles d’écran. L’information doit être rapidement et facilement accessible. Le parcours utilisateur doit être fluide. Le site soit s’afficher rapidement.
Facilitez la vie aux internautes pour mieux les engager avec votre marque.
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L’UI est un acronyme anglais signifiant « User Interface », c’est-à-dire « Interface Utilisateur » en français. Cela se rapporte à l’environnement graphique de votre site internet ou application (logo, couleurs, photos, typographie, boutons…).
L’UI, étroitement lié à l’expérience utilisateur (UX), participe à la création d’une interface agréable et facile à utiliser.
L’image de marque de votre société sur Internet dépend en grande partie de l’UI. Développez un site internet professionnel, avec un design soigné, pour inspirer confiance aux visiteurs.
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Le cahier des charges est un document qui définit l’objectif et le cadre de votre projet web. Il détaille l’ensemble des spécifications techniques, fonctionnelles et graphiques. Par ce document, vous indiquez précisément ce que vous souhaitez à votre prestataire technique, que ce soit un freelance ou une agence de développement web.
Le cahier des charges fait partie, avec le contrat, des deux principaux documents qui vous lient à votre prestataire et auxquels vous pouvez vous référer tout au long du projet.
Ce document doit être produit avant la création du site et vous permet de vous assurer que vous obtiendrez le site que vous souhaitez.
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Le choix de l’hébergement est important à plusieurs égards :
- La capacité de stockage doit être suffisante pour pouvoir stocker toutes vos données (photos, vidéos, contenus, fichiers…).
- Les pages de votre site internet doivent se télécharger rapidement.
- La sécurité des infrastructures et de votre serveur sont essentielles. Les cyberattaques sont de plus en plus fréquentes et peuvent engendrer des fuites ou des pertes de données irrémédiables pour votre entreprise.
- Bénéficiez d’une assistance technique de qualité, joignable à tout moment en cas de problèmes techniques sur votre serveur.
- Si vous résidez en Europe, privilégiez un hébergeur disposant de data centers (infrastructures) situés dans l’Union Européenne. Cela facilitera grandement votre conformité au règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD).