Netlinking, pourquoi est-ce si important en SEO ?

Netlinking : Pourquoi est-ce si important en SEO ?

| Référencement naturel

Les liens ont une place centrale dans le fonctionnement des moteurs de recherche. C’est grâce à eux que les robots explorent le web, comprennent les interactions logiques entre les différents contenus et déterminent la popularité des sites web. Critère SEO essentiel avec le contenu, le netlinking est un élément incontournable dans toute stratégie de référencement naturel. Voyons ensemble pourquoi le linkbuilding est si important, quelles sont les bonnes pratiques en la matière, et surtout les écueils à éviter.

Définition du netlinking

Le netlinking, également appelé « linkbuilding », est une stratégie SEO consistant à acquérir des liens hypertextes (backlinks) sur d’autres sites web et pointant vers les pages de votre propre site. Cette pratique a pour objectifs d’augmenter la popularité de votre site auprès des moteurs de recherche, d’améliorer votre classement dans les pages de résultats de recherche (SERPs) et de générer du trafic qualifié.

Il existe plusieurs techniques pour acquérir des backlinks. Nous les détaillerons plus loin dans cet article.

Pourquoi le netlinking est essentiel en SEO ?

Depuis sa création en 1998, Google classe les sites internet selon leur structure technique, la pertinence du contenu proposé, et leur popularité. Le moteur de recherche évalue la popularité des sites internet grâce à un algorithme appelé « Pagerank » qui attribue une note à chaque page web en fonction de la quantité et de la qualité des backlinks qu’elle reçoit.

Le Pagerank est la pierre angulaire de l’algorithme de Google. Il repose sur l’idée que si de nombreux sites, perçus comme d’autorité dans leur domaine, font référence à votre site et recommande ses contenus à travers un lien hypertexte, alors votre contenu est jugé pertinent et de valeur. Il sera ainsi mis en avant par Google dans ses résultats au détriment d’autres contenus « moins populaires ». Cela s’apparente au système de recommandation ou de bouche à oreille. Vous accordez naturellement davantage de confiance à une personne ou à un professionnel qui vous a été recommandé par votre entourage puisqu’il a déjà fait ses preuves. C’est exactement la même chose sur le web avec le netlinking.

Sur des mots clés très concurrentiels comme « assurance auto » ou « eau de parfum », il sera pratiquement impossible de remonter en 1ère page de Google avec uniquement un contenu pertinent. Des backlinks, en quantité et qualité, seront nécessaires pour rivaliser avec les MAAF, Direct Assurance, Sephora, Marionnaud et consorts.

Un backlink ou lien entrant, s’il est de bonne qualité, transmet ce que l’on appelle du « jus SEO » à votre page et site web. Ce jus SEO, qui n’est autre qu’un signal positif envoyé à Google, est plus ou moins fort selon la popularité du site qui vous l’envoie et du nombre de liens présents sur la page en question (le jus est alors partagé entre les différents liens, uniquement ceux qui n’ont pas d’attribut « nofollow »).

Principe du "jus seo" en netlinking
Principe du « jus SEO »

Une bonne stratégie de référencement naturel repose sur 3 piliers : les optimisations techniques, un contenu de qualité et la popularité du site. Vous l’aurez compris, c’est donc sur ce 3ème pilier que le netlinking influe directement. Cette stratégie ne doit être mise en place uniquement qu’après avoir procédé aux optimisations techniques et sémantiques sur votre site. Dans le cas contraire, elle sera beaucoup moins efficace.

Au-delà du fait de monter dans les classements, les backlinks vous permettent également d’indexer plus rapidement vos pages car les robots des moteurs de recherche explorent le web grâce aux liens hypertextes, tout comme l’internaute.

Google Penguin veille aux abus de liens !

PageRank était au centre de toutes les attentions dans les années 2000, au tout début de l’ère SEO. De nombreux référenceurs ont compris l’importance et le poids qu’avaient les backlinks dans l’algorithme de Google. A cette époque, il suffisait donc de créer un grand nombre de liens externes de manière factice pour voir son site affiché rapidement en première page de Google. La quantité primait sur la qualité.

Les fermes à liens, les annuaires, les forums et sites de communiqués de presse représentaient l’eldorado pour les référenceurs SEO qui tentaient de manipuler l’algorithme.

En 2012, La réponse de Google fut cinglante puisque la firme de Mountain View dévoile le filtre Google Penguin destiné à pénaliser ce genre de pratiques. C’est désormais la qualité, et non la quantité, qui prime. La fréquence d’acquisition des liens, la qualité des sites dont proviennent les liens, les ancres de liens (textes cliquables), la cohérence des contenus entre la page de destination et la page de provenance, sont autant de critères pris en compte par Google dorénavant.

D’année en année, Google ne fait que renforcer son arsenal contre les liens de mauvaise qualité. Le moteur de recherche a d’ailleurs lancé une mise à jour en Août 2021, appelée Link Spam Update, visant à durcir ses critères de qualité concernant les backlinks.

Que pense Google des liens provenant d’articles de blog ?

Les différentes stratégies pour effectuer une campagne de netlinking

Il existe différentes méthodes pour acquérir des backlinks. Certaines sont recommandées et d’autres proscrites par Google.

Linkbaiting (appât de liens en français)

Cette technique consiste à créer du contenu de très grande qualité pour inciter des éditeurs d’autres sites web à effectuer un lien vers le contenu en question. C’est ce que Google met en avant dans ses recommandations. Cette stratégie est très efficace à long terme mais demande de la patience avant que le site acquière une certaine autorité et visibilité.

Achat de liens

Cette méthode est souvent utilisée par les agences SEO et de netlinking. Elle permet de pallier le manque de visibilité pour les nouveaux sites et d’atteindre des top positions sur des requêtes très concurrentielles. Elle est officiellement interdite par Google mais tolérée dans les faits. Le moteur de recherche n’a pas objectivement les moyens de différencier un lien naturel d’un lien acheté. Cette stratégie doit être menée par des experts en SEO pour vous éviter les foudres de Google Penguin et d’éventuelles pénalités appliquées à votre site.

Echange de liens

Souvent utilisée par le passé, cette pratique consiste à apposer un lien partenaire sur son site, en échange de quoi le partenaire fait de même. Ces liens réciproques sont désormais identifiés par Google et n’ont que très peu de valeurs à ses yeux quand ils sont utilisés uniquement pour manipuler l’algorithme.

Annuaires, forums et communiqués de presse

Très utilisées dans les années 2000, ces pratiques sont à l’origine de Google Penguin. Tous les annuaires ne se valent pas. Privilégiez les annuaires qualitatifs et thématisés (avec une autorité Moz supérieure à 30). N’en abusez pas tout de même. Concernant les commentaires laissés dans les forums, ils sont désormais souvent indiqués en « nofollow ». Par conséquent ils ne transmettent aucun « jus seo » à votre site et sont, de fait, inefficaces. Enfin les sites de communiqué de presse sont dans le viseur de Google depuis bien longtemps.

Domaines expirés & PBN

Cette pratique consiste à racheter des noms de domaine expirés afin de construire un réseau de blogs, également appelés PBN (Private Blog Network), servant à créer des liens artificiels. Cette stratégie peut s’avérer efficace si elle est bien maîtrisée, mais reste risquée. Attention également à ne pas racheter des noms de domaine ayant subi des pénalités par le passé. Google est aux aguets pour détecter ce genre de pratique. Nous ne recommandons pas cette stratégie.

Guest Blogging

Il s’agit d’une pratique courante consistant pour un bloggeur à inviter un expert à prendre la parole sur son blog sur un sujet en particulier. Si vous faites partie des experts dans votre domaine, alors voilà une opportunité de bénéficier d’une certaine visibilité en produisant un article dans lequel vous pourrez insérer un lien redirigeant vers votre site web. L’éditeur, quant à lui, bénéficiera de contenus gratuits et de qualité.

Quelles sont les bonnes pratiques en matière de netlinking ?

Une stratégie de netlinking doit être menée avec beaucoup de méthodologie et de prudence. Google Penguin vous attend au tournant et n’hésitera pas à vous épingler si vous franchissez la ligne rouge.

Il est important de garder un profil de liens (nature et caractéristiques de l’ensemble des liens de votre site) le plus naturel possible, notamment au niveau des ancres, afin de ne pas éveiller les soupçons de Google. Evitez à tout prix de suroptimiser toutes les ancres (texte cliquable du lien) pour remonter de manière rapide sur un mot clé. On dit d’une ancre qu’elle est « optimisée » si elle ressemble fortement aux requêtes tapées par les internautes comme « assurance auto » ou « hôtel paris ».

La fréquence d’acquisition des liens peut également mettre la puce à l’oreille de Pingouin. Un site nouvellement créé qui acquière des centaines de backlinks en quelques semaines se retrouvera très certainement dans l’œil du cyclone. Il est en effet peu probable qu’un nouveau site soit aussi populaire en peu de temps, à moins qu’il ait bénéficié d’une couverture médiatique exceptionnelle.

Privilégiez la diversification des sources. 100 liens provenant d’un même site (appelé également domaine référent) n’auront pas le même poids que 100 liens issus de 100 sites différents.

Enfin la thématique et la popularité des sites sur lesquels vous effectuez des backlinks sont essentiels pour construire une stratégie de netlinking efficace. L’algorithme de Google accorde une importance toute particulière à la pertinence des informations et leur cohérence. Ainsi vous voudrez publier un article sur « les meilleurs hôtels 5 étoiles de l’île de Madère » dans un blog consacré au tourisme, par exemple.

Pour conclure, dans le cadre d’une stratégie de netlinking, privilégiez toujours la qualité à la quantité, que ce soit en matière de rédaction de contenu ou de sélection de sites partenaires. Le linkbuilding est un effort continu car les positions, bien que stables, ne sont pas gravées dans le marbre sur les moteurs de recherche. Il s’agit d’un sujet très technique où il faut trouver le bon dosage pour ne pas être pris dans les mailles du filet de Google Penguin.

N’hésitez pas à contacter notre agence SEO Netinshape pour définir ensemble votre stratégie de netlinking.


Florian Geri

Auteur

Florian Geri

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