Comment optimiser son référencement local en SEO ?

Comment optimiser son référencement local sur Google ?

| Référencement naturel

Vous avez une boutique ou êtes propriétaire d’un magasin de proximité ? Alors le référencement local revêt une importance toute particulière pour votre activité. Le SEO Local vous permet d’accroître votre visibilité sur internet quand un internaute effectue une recherche géolocalisée de produits, de services ou de marque. Qu’est-ce que précisément le référencement local ? Comment l’optimiser ? Par quels moyens ? Voici quelques conseils.

Qu’est-ce que le référencement local ?

Le référencement local ou « SEO local » est une stratégie de référencement permettant à votre boutique ou commerce physique d’apparaître dans les premiers résultats sur le web lorsqu’un internaute cherche vos produits ou services dans votre zone géographique ou qu’il se situe à proximité de votre établissement.

Cette technique de référencement est particulièrement intéressante pour les magasins de proximité qui cherchent à attirer des clients dans leur boutique. Vous l’aurez compris, vous tenez une boulangerie, un restaurant, un magasin de sport, ou bien vous êtes fleuriste, cet article sur le SEO Local devrait vous intéresser.

En 2014, Google a lancé une nouvelle mise à jour de son algorithme appelée « Google Pigeon », qui avait pour but de proposer des résultats beaucoup plus pertinents quand les internautes effectuaient des recherches locales, de type « fleuriste paris 15 ».

Cette mise à jour, combinée à l’utilisation de plus en plus soutenue du smartphone dans notre quotidien, explique en partie l’explosion des chiffres ces dernières années au niveau de la recherche locale (2019 vs 2017) :

  • +250% de recherches mobiles de type « magasin ouvert près de chez moi » ;
  • 88% des gens qui ont effectué une recherche locale sur mobile se rendent en magasin dans les 7 jours qui suivent ;
  • 30% des recherches mobiles sont des recherches locales ;
  • 60% des utilisateurs de smartphone ont contacté directement un magasin via les résultats de recherche.

(source : Think with Google 2019)

Google pousse les résultats les plus pertinents en fonction des informations communiquées par les commerçants, la distance entre l’internaute et votre établissement, les avis laissés par les clients, et la popularité de votre site internet.

Quand on est commerçant, ne pas travailler son référencement naturel revient à se couper de milliers de consommateurs et du chiffre d’affaires qui va avec.

Qu’entend-on par « recherche locale » ?

On considère une recherche comme « locale » dans les deux cas suivants :

  • L’internaute recherche votre produit, service ou marque et y associe un terme géographique comme le nom d’une ville ou d’un quartier. Par exemple : « fleuriste paris 15 » ou « Interflora Paris »
  • L’internaute recherche votre produit ou service et se situe à proximité de votre commerce ou établissement. Par exemple : « acheter roses »
Recherche locale sur mobile

Dans le deuxième cas, Google propose des résultats en fonction de la géolocalisation de l’internaute, donnée qu’il peut obtenir au moyen de l’appareil utilisé (mobile, PC ou tablette) pour effectuer la recherche.

Les recherches locales constituent un trafic très qualifié car elles correspondent à une intention d’achat très forte.

Référencement local : les zones d’affichage

Optimiser votre référencement local vous permettra de vous donner toutes les chances d’être présent à différents endroits stratégiques sur Google :

  1. Dans les résultats organiques, comme pour toutes les recherches non-géographiques (liens bleus) ;
  2. Sur Google Maps, votre établissement est indiqué par une punaise rouge ;
  3. Au sein du Pack Local de Google, souvent affiché en haut juste en dessous des annonces ;
  4. Dans le Knowledge Graph : votre établissement s’affiche dans la colonne de droite sur desktop (Fiche Google My Business)
Pack Local de Google
Le pack local de Google

Pour avoir une chance de s’afficher dans le pack local, sur Google Maps et dans le knowledge graph, il est indispensable de créer une fiche Google My Business (GMB).

Google My Business, l’incontournable du SEO Local

En 2014, Google crée un annuaire local en ligne sous le nom de Google My Business. Il est étroitement lié à Google Maps et demeure la principale source du Knowledge Graph qui est au cœur de l’algorithme de Google. Google My Business est indispensable à tout référencement local digne de ce nom.

Si vous êtes gérant d’un magasin de proximité ou même d’une entreprise quelconque, votre premier réflexe sera donc de créer votre fiche Google My Business. Si vous êtes propriétaire d’une chaîne de restaurants, créez autant de fiches Google My Business que vous avez d’établissements.

Ce service est gratuit. Et pour cause, il permet à Google de collecter un nombre incalculable de données.

Renseignez toutes les informations possibles sur votre fiche : nom de l’établissement, coordonnées, adresse, horaires, et choisissez surtout la bonne catégorie… Ces informations seront ensuite reprises par Google qui les affichera dans Google Maps, le knowledge graph (quand les internautes taperont le nom de votre établissement), et le pack local.

Fiche Google My Business - Knowledge Graph
Fiche Google My Business sur desktop (knowledge graph)

Si vous disposez d’un grand nombre de fiches GMB, des outils comme Partoo permettent une gestion centralisée des informations qui peut vous faire gagner un temps précieux.

Lire également : Comment bien optimiser son compte Google My Business ?

Optimisez votre site internet pour le référencement local

Si vous êtes commerçant ou propriétaire d’un établissement accueillant du public, il est primordial de développer un site dont la stratégie de référencement naturel est travaillée en amont.

Une page dédiée par établissement

Vous disposez de plusieurs établissements, agences ou commerces ? Construisez un site internet « vitrine » ou « marchand » qui comprendra une page par établissement.

Sur chaque page, vous pourrez ainsi « cibler » des mots clés géographiques tels que « Fleuriste paris 15ème », « Fleuriste paris 9ème » et produire du contenu répondant à l’intention de recherche de l’internaute. N’oubliez pas également d’optimiser chaque balise title et vos balises « Hn » (titres au sein de votre page).

Données structurées

Les données structurées sont une partie de code « html » que vous insérez dans vos pages web. Elles permettent à Google de mieux comprendre le contenu d’une page et donc de mieux vous référencer. Dans le cadre du référencement local, il est indispensable d’intégrer à votre site les données structurées « Etablissement local ».

Un site mobile-friendly

Comme la plupart des recherches locales sont effectuées avec un smartphone, vous devez prêter une attention toute particulière à la version mobile de votre site internet. Développez un site « mobile-friendly » ou « responsive », qui s’adapte à toutes les tailles d’écran.

La rapidité du site est également un critère important, davantage en matière d’expérience utilisateur que de référencement naturel. Il n’est pas démontré à l’heure actuelle que la rapidité d’un site est un critère de classement déterminant dans l’algorithme de Google.

Soyez présent dans les annuaires locaux

Pour réussir sa stratégie de référencement local et attirer des visiteurs dans son commerce, il est nécessaire d’inscrire son établissement dans les annuaires locaux généralistes et spécialisés.

Google évalue la popularité d’un site internet grâce au nombre et surtout à la qualité des liens entrants (appelés également « backlinks ») qu’un site génère. Un lien entrant est un lien présent sur un autre site qui pointe vers l’une vos pages web.

Si votre site est régulièrement cité dans les annuaires dit « d’autorité », Google considèrera qu’il s’agit d’un site de confiance et sera susceptible de le pousser davantage dans les premiers résultats de recherche.

Si vous êtes propriétaire d’un restaurant, vous voudrez certainement vous afficher sur TheFork (anciennement La Fourchette), Yelp ou TripAdvisor. Si vous gérez un théâtre, vous penserez peut-être à Time Out. Vous tenez un gîte, alors Petit Futé fera l’affaire. N’oublions pas également les Pages Jaunes qui bénéficient d’un certain crédit aux yeux de Google.

Enfin, Il peut paraître opportun d’être référencé sur des sites d’organismes publics locaux, comme les offices de tourisme, associations locales ou dans l’annuaire de sa Mairie.

Des infos consistantes sur le net

Maintenir des infos cohérentes et consistantes sur toutes ces plateformes et annuaires est un facteur essentiel dans le référencement local.

Assurez-vous que les informations que vous fournissez concernant votre établissement (horaires, coordonnées, adresse, fermeture/ouverture…) soient toujours correctes et constamment à jour.

C’est ce que l’on appelle le « NAP Consistency » qui est un indicateur d’uniformisation que Google prend en compte. Pourquoi NAP ? Pour « Nom, Adresse et Phone number (numéro de téléphone). Si ces trois informations sont les mêmes dans tout l’écosystème du web, alors Google les considèrera comme fiables et les poussera plus facilement dans les résultats de recherche locaux.

Fournir des informations correctes participe également à une bonne expérience utilisateur. Des horaires d’ouverture erronés, un mauvais numéro de téléphone, c’est la garantie de décevoir vos prospects ou clients qui risquent de se tourner vers la concurrence.

Travaillez votre E-réputation

Construire votre image de marque est primordial à la fois offline et online.

Avis clients

Sollicitez des avis positifs auprès de vos clients. Ils sont les meilleurs ambassadeurs de votre marque. Qui n’a jamais regardé les avis clients avant de réserver un hôtel ou une table dans un restaurant ?

Les avis sont devenus très importants dans le processus d’achat ou de décision de l’internaute. Selon une étude commandée par Trustpilot et menée par Canvas8, cabinet d’étude comportementale, 89 % des consommateurs consultent les avis en ligne avant d’effectuer des achats.

Avis Clients Google My Business

Les avis jouent également un rôle non-négligeable dans votre classement sur les moteurs de recherche, notamment sur Google My Business et Google Maps. Il s’agit d’un indice de confiance que Google affectionne tout particulièrement, même si la firme de Mountain View peine toujours à débusquer les faux avis.

Qu’ils soient négatifs ou positifs, répondez à tous les avis. Soyez réactifs. Cela montrera l’excellence de la relation que vous entretenez avec votre clientèle et l’importance que vous attachez à son retour d’expérience.

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux, comme le mobile, ont pris une place très importante dans notre quotidien. Être actif sur les réseaux sociaux ne peut qu’être bénéfique à votre stratégie de référencement local.

Les réseaux sociaux sont un excellent levier pour générer du trafic en magasin. Leurs outils de ciblage géographique et démographique vous permettent d’atteindre une audience qualifiée.

Facebook propose une fonctionnalité « Facebook Lieux » vous permettant de créer des pages pour vos établissements et de les gérer de manière centralisée.

En conclusion, le référencement local se travaille. Tout est affaire de cohérence et de pertinence. Construisez votre notoriété et votre popularité pour inspirer confiance à Google, et surtout aux internautes, vous en récolterez les fruits sur le long terme !

Vous avez des besoins en référencement local ? N’hésitez pas à faire appel à notre agence SEO. Nos consultants en référencement vous apporteront les réponses appropriées.


Florian Geri

Auteur

Florian Geri

Partager: