Guide : créer et optimiser son compte Google My Business
Google My Business (GMB) est un annuaire local créé en 2014 par Google. Il a été renommé en novembre 2021 et s’appelle désormais Google Profile Business. Destiné principalement aux établissements physiques comme les commerces, magasins ou entreprises, cet annuaire leur permet d’acquérir une plus grande visibilité quand les internautes effectuent des recherches locales sur Google. Comment créer son compte Google My Business ? Comment optimiser son profil ? Quelles sont les astuces pour bien répondre aux avis ? Voici quelques conseils.
Qu’est-ce que Google My Business ?
Pour les plus âgés d’entre nous, il fut un temps où nous feuilletions les fameuses Pages Jaunes pour trouver les coordonnées d’une entreprise. C’était le temps où Google et consorts n’existaient pas encore.
Google My Business (GMB) a été créé par Google au milieu des années 2010 et proposé à quiconque souhaitait référencer les coordonnées de son établissement. Le principal annuaire local du web joue désormais un rôle prépondérant dans le référencement local sur internet et constitue une étape indispensable dans la stratégie de référencement web d’un commerce ou établissement de proximité.
Pourquoi ? Parce que Google détient plus de 90% des parts de marché des moteurs de recherche en France. Les résultats affichés sur les pages de recherche du géant américain, lorsqu’un internaute tape une requête géographique de type « restaurant lille », proviennent majoritairement de son annuaire Google My Business.
La fiche Google My Business ne se substitue pas à votre site internet et constitue bien un moyen supplémentaire de développer votre visibilité sur le web, notamment dans le Pack Local et sur Google Maps.
Créer son compte GMB n’est pas une garantie de figurer dans les premiers résultats de recherche. A contrario, ne pas en créer un est une garantie de ne pas être référencé sur les recherches locales. Alors, à vos claviers !
Créer un compte gratuit Google My Business : Mode d’emploi
Créer un compte Google My Business est plutôt chose aisée. De plus, ce service est gratuit puisque Google enrichit sa base de données grâce aux informations que vous lui fournissez.
Voici les principales étapes :
- Rendez-vous sur la page d’inscription Google My Business, et cliquez en haut à droite sur « se connecter ». Un compte Google est nécessaire pour poursuivre l’inscription. Si vous n’en disposez pas, il vous suffit d’en créer un à cette adresse ;
- Cliquez ensuite sur « Ajouter votre établissement sur Google » (ou recherchez votre établissement si ce dernier est déjà présent dans l’annuaire) ;
- Commencez ensuite la création de votre établissement en indiquant :
- Le nom
- La catégorie d’activité
- L’adresse postale
- Les zones que vous desservez si vous proposez un service ou une livraison à domicile
- Le numéro de téléphone auquel les clients peuvent vous contacter
- L’adresse url de votre site internet
- Validez votre compte en optant pour l’envoi d’un courrier postal contenant un code de validation.
Comment bien renseigner son profil d’établissement ?
Une fois votre compte validé, il est nécessaire de bien remplir votre profil avec des informations exactes et à jour. Toutes ces informations permettront à Google d’alimenter sa base de données et de faire correspondre ses résultats de recherches aux requêtes spécifiques des internautes.
- Informations relatives à votre établissement : lors de la création du compte, vous avez déjà renseigné certaines d’entre elles comme l’adresse, le téléphone, le nom ou le site internet ;
- Indiquez les produits et/ou services que vous proposez ;
- Téléchargez des photos de votre établissement (intérieur et extérieur) et de vos équipes. Votre profil sera d’autant plus attractif, ce qui permettra d’augmenter votre taux de clic ;
- Soignez votre description. Indiquez dans les 200 premiers caractères (3 – 4 premières lignes visibles) ce que vous proposez, ce qui vous rend unique, pour inciter les internautes à en connaître davantage sur votre établissement. N’oubliez pas d’inclure les mots clés relatifs à votre secteur d’activité. Vous êtes gérant d’une pizzeria à Marseille ? Utilisez les mots clés suivants : « Pizza », « Pizzeria », « cuisine italienne », « restaurant », « marseille » ;
- Choisissez avec précaution votre catégorie d’activité. Cette information est utilisée par Google pour répertorier votre établissement dans un secteur d’activité spécifique. Choisir la mauvaise catégorie, c’est la probabilité de ne pas ressortir dans les résultats de recherche pertinents pour votre activité et de ne pas atteindre la bonne cible ;
- Facilitez la prise de rendez-vous ou la réservation en ligne en ajoutant un lien sur votre profil ;
- Indiquez les zones desservies si vous effectuez des livraisons à domicile ou que vous proposez des services à domicile ;
- Renseignez vos horaires d’ouverture (et jours fériés) ;
- Ajouter des attributs comme « établissement géré par des femmes », « services sur place », « accessibilité aux fauteuils roulants », ou « possibilité de prendre un rendez-vous en ligne ».
Google vous offre également la possibilité de créer un mini-site (si vous n’en possédez pas déjà un) qui reprend l’ensemble des informations que vous avez préalablement fournies sur votre profil. Cependant, nous vous déconseillons fortement cette option. Une stratégie de référencement SEO efficace repose avant tout sur un site web bien développé avec une stratégie de mots clés ciblée et réfléchie.
Les Avis Google My Business
Les avis laissés par les internautes ont un poids très important dans le référencement local. Vos chances d’apparaître dans les premiers résultats de recherche, notamment dans le pack local, repose en partie sur votre note moyenne (nombre d’étoiles sur 5 ).
Par ailleurs, les internautes sont très attentifs aux avis et les consultent systématiquement avant de prendre une décision ou d’effectuer un achat. Une bonne note inspirera confiance à vos prospects et impactera positivement votre taux de clic.
Pour ce faire, il est important de solliciter les clients satisfaits de vos services afin qu’ils puissent partager leur expérience sur votre profil Google My Business. Vous pouvez les contacter par SMS ou par email en incluant le lien de votre profil GMB. N’oubliez pas que les clients ou prospects insatisfaits sont plus enclins à le faire savoir sur Internet que ceux qui ont vécu une bonne expérience.
Il est important de répondre à tous les avis laissés et notamment les commentaires négatifs. Cela démontrera que votre entreprise est à l’écoute de ses clients et qu’elle s’inscrit dans une démarche perpétuelle d’amélioration de ses services. Votre E-réputation est en jeu. Certains commentaires peuvent parfois s’avérer très véhéments et disproportionnés. Prenez le temps d’analyser la situation et de répondre avec courtoisie à votre client en lui proposant des solutions concrètes pour désamorcer la situation.
Google est très vigilant concernant les avis laissés sur son annuaire local. Même s’il ne détecte pas toujours les faux avis (notamment ceux négatifs laissés par des concurrents peu scrupuleux…), il est fortement déconseillé d’acheter des avis positifs.
Si vous recevez un commentaire négatif fallacieux ou qui a pour but de vous nuire, il vous est impossible de le supprimer. Depuis quelques semaines, Google vous donne tout de même la possibilité de le signaler.
A noter également que les internautes peuvent poser des questions sur votre profil ou vous laisser un message. Là également, votre réactivité sera un atout précieux pour convertir des prospects en clients.
Partagez du contenu de qualité grâce aux « Posts »
Google My Business vous donne la possibilité de partager un certain nombre d’informations sur votre activité via la fonctionnalité « Posts ».
- Info COVID-19 : indiquez les mesures mises en place dans le cadre de la crise sanitaire pour assurer la sécurité et la protection de votre clientèle ;
- Offres : annoncez les offres du moment ou les promotions sur certains produits ;
- Nouveautés : relayez un article ou une information au sujet de votre établissement ;
- Evénement : faites la promotion d’un événement auquel les internautes peuvent s’inscrire ou participer (webinar, événement physique, portes ouvertes…) ;
- Produit : mettez en avant vos produits phares que vos clients peuvent commander en ligne.
Consultez vos statistiques GMB
Google vous donne accès à un ensemble de statistiques relatives à votre compte Google My Business et la manière dont les internautes accèdent à votre profil.
Vous pouvez ainsi collecter des données précieuses concernant :
- Le mode de recherche : comment les clients trouvent votre profil d’établissement ? En tapant le nom ou l’adresse de votre entreprise (recherche directe), ou en recherchant une catégorie, un produit ou un service (découverte) ;
- Les requêtes de recherche : mots clés que les internautes ont tapés pour accéder à votre profil ;
- Les services Google utilisés par les prospects pour accéder à votre fiche : Google Maps ou la recherche google, et via quel appareil (mobile ou PC) ;
- Les actions effectuées par les clients sur votre fiche : visite du site web, demande d’itinéraire, appels, envoi d’un message ;
- Les zones géographiques à partir desquelles les clients demandent un itinéraire ;
- Le nombre de vues des photos de votre établissement.
Toutes ces données sont instructives et vous aideront à mieux cerner votre audience et adresser ses besoins.
Vous avez des questions sur Google My Business et le référencement local ? N’hésitez pas à faire appel à notre agence SEO.
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