Balise Meta Description

Balise Meta Description, 7 astuces à connaître pour l’optimiser

| Référencement naturel

La balise meta description est un élément important d’une page web. Bien que n’ayant aucun poids dans l’algorithme des moteurs de recherche, elle est la « vitrine » de votre site sur Google. Au même titre que la balise title, il s’agit du premier élément que l’internaute voit dans les résultats de recherche avant même d’accéder à votre contenu. Comment la rédiger et la rendre attractive pour inciter les internautes à cliquer ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Quelle est sa longueur optimale ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

Qu’est-ce que la meta description ?

Souvent confondue avec la balise title, la meta description est une balise html située dans la partie <head> du code source de vos pages web. Elle sert à décrire leur contenu et s’affiche en-dessous de la balise title (lien bleu), en tant que « snippet », sur les pages de résultats de recherche (SERP).

Exemple de balise meta description sur une SERP
Exemple de Meta Description sur une page de résultats de recherche

Quelle est l’importance de la meta description dans le référencement ?

La balise meta description n’a aucun poids dans l’algorithme des moteurs de recherche, notamment celui de Google. Cette balise ne vous permettra donc pas d’améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche. Elle est tout de même très importante et doit nécessiter toute votre attention, pour les raisons suivantes :

  • 1er élément que l’on voit sur la page de résultats de recherche avec la balise title, elle permet d’attirer les visiteurs sur votre site internet si elle est bien rédigée et incitative. Cela permet d’augmenter le taux de clics (CTR) et de générer davantage de trafic.
  • Elle permet de vous différencier de la concurrence. Jusqu’à 16 résultats (en comptant les annonces) peuvent être proposés à l’internaute pour une même recherche sur les SERP. Autant dire qu’il faut être convaincant !
  • Le mot clé recherché par l’internaute s’affiche en gras s’il est présent dans votre meta description (et il doit l’être normalement). Cela vous donne d’autant plus de visibilité et vous laisse plus de chances d’attirer l’attention de l’internaute (par exemple « assurance auto » sur la photo ci-dessus).
Combien de temps dois-je passer à optimiser les balises meta ?

Comment trouver la balise sur vos pages web ?

Il existe plusieurs manières pour identifier la meta description d’une page :

  • Extensions Chrome / Firefox : Installez une extension chrome ou firefox comme Moz, SiteChecker ou SeoQuake. Une fois installée, elle s’affiche en haut à droite dans votre barre d’outils. Rendez-vous ensuite sur la page dont vous voulez trouver la balise meta description. Cliquez sur l’icône de l’extension, une fenêtre s’ouvrira avec l’ensemble des paramètres SEO de la page dont sa meta description.
Balise meta description identifiable via l'extension chrome Site Checker
Meta Description identifiable via Site Checker
  • Code source : quand vous êtes sur la page en question, faites un clic droit et cliquez sur « afficher le code source de la page ». Une nouvelle page s’affiche avec toute une série de codes html. Il s’agit du code source de la page. Tapez « Ctrl + F » (ou Cmd + F sur Mac) pour rechercher le mot « description », appuyez sur entrée. La balise se présente de la manière suivante : <meta name= ‘description’ content= […] >.
  • Interface CMS : si vous êtes propriétaire du site, votre développeur a peut-être développé pour vous une interface back-office sur votre CMS (Content Management System de type WordPress, Shopify ou Drupal) pour gérer le contenu de vos pages. Vous pourrez ainsi avoir accès à la balise meta description de chacune de vos pages via cette interface. Vous pourrez même la modifier si vous le souhaitez.

Quelle est la taille idéale d’une balise meta description ?

Tout comme la balise title, Google raisonne en matière de pixels pour limiter l’affichage d’une meta description. Google tronque généralement votre description au bout de 920 pixels, ce qui correspond à 155 – 160 caractères. Des différences peuvent être observées en fonction de l’appareil utilisé (mobile ou desktop).

Il est donc recommandé d’afficher votre message le plus impactant dans les 100 premiers caractères pour qu’il soit visible des internautes.

Rien ne vous empêche néanmoins de rédiger des meta description plus longues (jusqu’à 320 caractères) car Google est susceptible de déroger à sa règle lorsqu’il juge les descriptions pertinentes par rapport à l’intention de recherche.

Pour vous aider à rédiger vos balises, utilisez le plugin gratuit Yoast SEO. Il vous indiquera approximativement la limite à partir de laquelle Google tronque votre description.

Comment bien rédiger une meta description ?

Rédiger une balise meta description demande un peu de réflexion. Elle doit être avant tout écrite pour les internautes. 160 caractères, c’est peu et beaucoup à la fois. Voici quelques conseils pour vous aider dans votre rédaction :

  • Pensez à votre audience : utilisez les arguments commerciaux qui ont le plus de résonnance auprès de votre cible. Mettez en avant votre proposition de valeur et ce pourquoi les internautes devraient visiter votre site plutôt qu’un autre.
  • Une balise unique pour chaque page : puisque le contenu de chacune de vos pages doit théoriquement être différent, il en va de même pour vos balises meta description.
  • Placez les mots clés et arguments importants dans les 100 premiers caractères : vous le savez désormais, google tronque votre meta description après un certain nombre de caractères. Les messages et mots clés les plus impactant doivent figurer au début de votre description.
  • Une balise meta cohérente et pertinente avec le contenu de la page : la « meta description » porte bien son nom. Elle doit décrire fidèlement le contenu que l’internaute trouvera sur votre page en cliquant sur votre lien.
  • Soyez incitatif et percutant : n’hésitez pas à intégrer des appels à l’action pour inciter l’internaute à cliquer. Utilisez des verbes de type « Acheter », « Booster », « Vendre », « Télécharger », « Trouver », « Contactez-nous ».

Si vous souhaitez avoir un aperçu de ce que donne une meta description sur une page de résultats de recherche, utilisez l’extension SEO Minion. Installez l’extension et cliquez sur « Aperçu du SERP » lorsque vous êtes sur la page de résultats de recherche. Remplissez les différents champs et lancez l’aperçu.

Simulation et Aperçu de la balise meta description sur la SERP
Simulation et Aperçu de la balise meta description sur la SERP avec SEO Minion

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

Qui dit bonnes pratiques, dit également mauvaises. Faisons un petit tour d’horizon de ce qu’il ne faut surtout pas faire :

  • Ne pas renseigner la balise : si vous ne renseignez pas la balise meta description, Google s’en chargera. Autant maîtriser votre communication.
  • Ne pas inclure le mot clé principal dans la balise : si vous souhaitez vous positionner sur le mot clé « assurance auto » par exemple, il est primordial de l’inclure dans votre balise pour vous donner toutes les chances de convaincre l’internaute. Google l’affichera, de surcroît, en gras dans votre description quand l’internaute en effectuera la recherche.
  • Dupliquer les balises meta : une page = une balise. Chaque page devant avoir un contenu unique sur votre site, il va de soi que vos descriptions respectent la même règle.
  • Répétition excessive d’un mot clé : répéter plusieurs fois le même mot clé dans votre description est inutile. Vous disposez de peu de place pour faire valoir vos arguments. Utilisez-le à bon escient.
  • Evitez l’accumulation de mots clés séparés par des virgules : une meta description ne doit surtout pas se résumer à une liste de mots clés, d’autant plus que cette balise ne joue aucun rôle dans le référencement. Profitez de l’espace qui vous est donné pour formuler des phrases bien construites et compréhensibles.

Google peut-il modifier l’affichage de votre meta description ?

Selon une étude menée en 2020 par l’agence américaine Portent, Google réécrirait la meta description dans plus de 70% des cas. La description est souvent revisitée par Google dans les cas suivants :

  • Votre balise meta description est trop courte et ne fournit pas assez d’information à l’internaute
  • Votre description ne contient pas le mot clé recherché par l’internaute ou ne répond pas à l’intention de recherche
Est-ce que Google compte abandonner la meta description ?

Dans ce cas, le moteur de recherche identifiera au sein du contenu de votre page le passage correspondant le mieux à la recherche de l’internaute et remplacera votre description par ce dernier.

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Florian Geri

Auteur

Florian Geri

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