Les meilleurs outils SEO pour améliorer votre référencement
Le référencement d’un site web nécessite le recours à des outils. Il en existe des centaines sur le marché. Certains remplissent plusieurs fonctions et d’autres répondent à un besoin très précis. Nous vous présentons dans cet article un large panel de ces logiciels SEO. Cette liste ne se veut pas exhaustive ni parfaite mais elle vous donne un bon aperçu de ce qui est disponible sur le marché. Nous les avons classés en fonction de leur utilité. A noter que dans la majorité des cas, ils sont payants.
Les outils SEO sont-ils suffisants pour faire du référencement ?
Il est important de garder en tête que les logiciels SEO sont des outils d’aide à la décision. Ils ne remplaceront jamais le savoir-faire d’une agence SEO ou d’un référenceur. Ils permettent de collecter et d’organiser rapidement toute une série de données propres à un site ou une page web. Ils ont l’avantage de vous faire gagner un temps considérable, car certaines tâches nécessiteraient des jours voire des semaines pour être effectuées par un être humain, surtout pour des sites très volumineux. Ils sont particulièrement utiles pour effectuer un audit SEO.
Une fois les données collectées, Il faut être en capacité de les analyser par rapport à votre audience, votre secteur d’activité, à la concurrence et en fonction de vos objectifs SEO. Il n’existe pas de recette miracle en référencement naturel et les situations sont différentes d’une entreprise à une autre. Malheureusement aucun outil, seul, ne vous fera atteindre le top 10 de Google. Une bonne dose de connaissance des leviers SEO vous sera indispensable pour comprendre, analyser et tirer parti des données recueillies.
Les outils Google
Les premiers outils à privilégier en référencement sont ceux de Google. Etant donné que le moteur de recherche américain détient plus de 90% de part de marché en Europe, autant aller chercher les données à la source. La Search Console est un incontournable. Cet outil vous permet de savoir si votre site est bien indexé et s’il nécessite des corrections techniques (erreurs 404, données structurées, expérience utilisateur, ergonomie mobile…). Google Analytics est quant à lui essentiel pour mesurer l’audience de votre site. Il a l’avantage d’être gratuit par rapport à ses concurrents. Seul bémol, il n’est (pour l’instant) pas validé par la CNIL en matière de protection des données personnelles. Google Business Profile (anciennement Google My Business) est utile pour le référencement local. Nous avons ajouté à cette liste Youtube, qui a récemment décidé de mettre à disposition des créateurs vidéos une fonctionnalité permettant de consulter les volumes de recherches pour les requêtes tapées sur Youtube (disponible uniquement aux Etats-Unis pour l’instant).
Les autres outils : Planificateur de mots clés Google Ads, PageSpeed Insights (vitesse), Test d’optimisation mobile, Test des résultats enrichis (données structurées), Google Trends (saisonnalité des mots clés), Google Lighthouse (UX).
Les outils de recherche de mots clés
Certains outils vous permettent de connaître le volume de recherche mensuel sur Google pour un mot clé donné. Le planificateur de mots clés de Google Ads est, à ce titre, très utile car les données proviennent du moteur lui-même. Cependant, pour avoir accès aux statistiques exactes, il faut avoir des campagnes actives sur la plateforme. Sinon, Google ne fournit que des estimations. D’autres mots clés, synonymes ou associés, sont également suggérés, ce qui permet d’élargir votre recherche. L’outil Semrush, bien connu des référenceurs, fournit également cette information grâce à sa fonctionnalité « Keyword Magic Tool ». Ubersuggest propose une solution freemium.
Les autres outils : Mangools (Keyword Finder), Keywordtool.io, Yooda Insight, Ahrefs (Keyword Generator), Ranxplorer.
Les outils de suivi de position
Ces outils vous donnent la possibilité de suivre la position de votre site web sur Google en fonction des mots clés que vous ciblez. Ils vous indiquent également très souvent les variations de position d’un mois à l’autre, ainsi que l’historique sur les derniers mois. Parmi les outils les plus connus, on peut citer Semrush, Monitorank, MyPoseo, Ranxplorer et Cocolyze.
Les autres outils : Yooda Seeurank, Woorank, Ranks.fr (éditeur de Ranxplorer), SERankings, Allorank, Serpstat, Ahrefs.
Les outils de monitoring
Il peut arriver que votre site internet ne soit pas accessible à cause d’une mise à jour de l’hébergeur ou plus grave encore d’une cyberattaque. Des outils de surveillance tels que Uptime.com ou Uptime Robot vous proposent de recevoir des alertes en cas d’indisponibilité du site.
Les autres outils : Site 24×7, Statuscake, Uptrends, Hyperping, OffAlerts, Netvigie.
Les outils d’analyse de liens
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour analyser les liens entrants (ou backlinks) de votre site internet. Des outils tels que Majestic SEO, Ahrefs ou Moz vous donnent des informations précieuses sur le nombre de liens et de domaines référents (sites web) pointant vers votre site, leur qualité et les ancres utilisées (textes cliquables des liens).
Les autres outils : SEObserver, Babbar, Semrush.
Les outils de web performance
Pour tester la rapidité de votre site (communément appelée en SEO « Web Performance »), il existe plusieurs logiciels. GTmetrix et Dareboost sont deux outils payants vous permettant d’analyser les performances d’une page en renseignant simplement son url. Google propose également des outils gratuits tels que PageSpeed Insights et l’extension Lighthouse mesurant les trois critères UX créés par Google en 2021, les Core Web Vitals.
Les autres outils : Pingdom, WebPageTest.
Les outils d’analyse sémantique
Certains acteurs se sont spécialisés dans l’analyse sémantique des contenus online. Si vous souhaitez rédiger des contenus optimisés pour les moteurs de recherche, les outils suivants vous seront utiles : 1.fr, Seoquantum ou encore YourTextGuru.
Les autres outils : Textfocus, Cocon.se, Alyze, Lexiteev, Visibilis.
Les outils d’exploration de site (crawlers)
Indispensables pour effectuer l’audit SEO d’un site web, les outils d’exploration (crawlers) permettent de collecter une grande quantité de données techniques sur un site : balisage des pages, indexation, erreurs 404, poids des images, profondeur du site, type de ressources, analyse de logs… Les plus utilisés sont Screamingfrog, Oncrawl et Botify.
Les autres outils : Xenu, Seolyzer, My Ranking Metrics, Deep Crawl.
Les outils de maillage interne
Les outils de maillage interne vous permettent d’analyser les liens effectués entre les différentes pages de votre site et d’optimiser la circulation de ce qu’on appelle le « jus seo » ou « pagerank » au sein de votre site. Vous pouvez utiliser Cocon.se ou Gephi.
Les autres outils : Xenu, Screaming Frog, Oncrawl.
Les outils d’analyse de la concurrence (benchmark)
De nombreux outils proposent des données comparatives et insights sur les concurrents (positions, trafic, backlinks…). Similarweb est un des outils les plus connus en la matière. Yooda Insight est également une valeur sûre.
Les autres outils : Semrush, Seobserver, Sistrix, SpyFu, SERanking.
Les outils de contenu dupliqué
Le contenu dupliqué est un véritable fléau sur le net notamment à cause de sites web malveillants usant de techniques peu recommandables comme le « scraping » (pillage de contenu). De nombreuses plateformes online vous donnent la possibilité de vérifier si vos contenus ont été « pillés » : Kill Duplicate, Copyscape ou DupliChecker.
Les autres outils : Copywritely, Sitechecker, Copyfight, Siteliner, Grammarly, Copyleaks, Prepostseo, Quetext.
Les outils de mesure d’audience
Enfin, n’oublions pas un des outils indispensables pour tout éditeur de site et référenceur, celui de la mesure d’audience. Le RGPD a rebattu les cartes dans ce domaine qui était largement dominé depuis des années par la solution gratuite Google Analytics. L’exemption du recueil de consentement accordé par la CNIL à des acteurs tels qu’AT Internet ou Matomo permet aux éditeurs qui optent pour ces outils de bénéficier de l’exhaustivité des données de trafic de leur site. Contrairement à Google, ces solutions sont néanmoins payantes car elles n’exploitent pas les données collectées à des fins publicitaires.
Les autres outils : Smart Profile, Wysitat, Piwik Pro Analytics, Abla Analytics, Beyable analytics, etracker Analytics, Retency Web Audience, Wizaly, Solution Compass de Marfeel, Statshop, Eulerian.
En conclusion, choisissez les outils qui répondent à vos besoins et avec lesquels vous vous sentez le plus à l’aise. Nombreux sont les outils SEO qui offrent une période d’essai. Utilisez-la à bon escient. Mais surtout, gardez en tête qu’il ne faut pas en être esclave et ne pas suivre aveuglément les recommandations (automatiques) faites par ces logiciels. Faites appel à votre bon sens et, si besoin, faites-vous accompagner par des professionnels du référencement !
comments for this post are closed