Redirection 301

Redirection 301 : Pourquoi et comment la mettre en place ?

| Référencement naturel

Tout au long de la vie d’un site web, il est courant que certaines pages ou contenus soient amenés à disparaître ou à changer d’emplacement. La redirection 301 indique aux moteurs de recherche que le contenu en question se trouve désormais à une nouvelle adresse. Très utile en SEO, les redirections 301 permettent de préserver le bon référencement d’un site internet malgré d’importants changements effectués sur ce dernier.

Voyons ensemble dans quel cas mettre en place cette redirection et comment s’y prendre.

Qu’est-ce qu’une redirection 301 ?

La redirection 301, également appelée redirection permanente, est un code permettant d’indiquer aux moteurs de recherche que votre contenu ne se situe plus à l’adresse url indiquée. Il permet de rediriger les robots ainsi que les internautes vers une nouvelle page de votre site internet avec le même contenu ou un contenu similaire.

Faisons un parallèle avec un changement d’adresse postale : suite à un déménagement, il est fréquent, même systématique, de mettre en place un suivi du courrier, le temps de communiquer votre nouvelle adresse à l’administration, à vos prestataires et vos amis.

La redirection 301 correspond au suivi du courrier, mais sur le web. Lorsque vous mettez en place une redirection, l’internaute est automatiquement redirigé vers la nouvelle page que vous aurez préalablement choisie.

Pourquoi nomme-t-on cela « redirection 301 » ? Tout simplement parce que le serveur web renvoie un code de réponse HTTP 301 lorsque la ressource demandée (par les bots ou les navigateurs) a été déplacée de manière permanente. Elle se différencie de la redirection 302 qui, elle, n’est que temporaire.

Quand effectuer une redirection 301 ?

Même si la redirection 301 est très utile en SEO, il est important de ne pas trop en abuser car cela consomme du « budget crawl », en d’autres termes le temps alloué par les robots des moteurs de recherche pour explorer votre site.

Voici les situations dans lesquelles la redirection 301 est particulièrement utile :

  • Lors d’une refonte structurelle de votre site internet : ajout ou suppression de menus/répertoires provoquant un changement dans la structure des urls. Par exemple : vous décidez pour une raison quelconque de créer une nouvelle catégorie « E-commerce » au sein de votre blog dédié au marketing digital. L’ancienne url www.blogdigital.fr/quel-cms-choisir-pour-ma-marketplace sera redirigé vers www.blogdigital.fr/ecommerce/quel-cms-choisir-pour-ma-marketplace ;
  • Lors d’un changement de nom de domaine : le nom de votre marque change et vous souhaitez utiliser le nom de domaine correspondant à votre nouvelle identité. Il vous faudra rediriger votre ancien nom de domaine vers le nouveau. Ex : www.anciennemarque.fr vers www.nouvellemarque.fr ;
  • Lors d’un rachat de société : les deux sites sont redondants et vous souhaitez n’en garder qu’un seul ;
  • Lors de la suppression d’un contenu, ou d’une page produit sur un site e-commerce car le produit en question n’est plus vendu : une redirection s’imposera vers un contenu ou une page produit similaire ;
  • Lors de la création d’un site : afin d’éviter une duplication de contenu entre les différentes versions de votre site, il est de bonne pratique de prévoir une redirection permanente de la version http vers https, et non-www vers www. Ex : http://www.exemple.com vers https://www.exemple.com, https://exemple.com vers https://www.exemple.com, etc ;
  • Optimiser son netlinking : un site web vous a mentionné et effectué un lien vers une de vos pages mais a fait une erreur de frappe dans votre url ? s’il s’agit d’un lien de bonne qualité, Il sera sans doute utile de rediriger cette fameuse url vers la bonne afin de bénéficier du « jus SEO » que ce lien peut transmettre à votre site. Ex : www.blogdigital.fr/quel-cms-choisir-pour-ma-marketplacce vers www.blogdigital.fr/quel-cms-choisir-pour-ma-marketplace.

Vérifiez bien que les urls redirigées (url obsolètes) ne sont pas utilisées dans le maillage interne de votre site internet (liens entre vos pages). Ces redirections 301 sont facilement identifiables si vous effectuez un crawl de votre site ou si votre prestataire SEO procède à un audit. Si c’est le cas, rendez-vous sur les pages contenant des liens avec des urls redirigées et mettez-les à jour. Votre budget crawl ne s’en portera que mieux !

Enfin évitez à tout prix de créer des boucles de redirection. Il s’agit d’une url qui redirige vers une url qui elle-même redirige vers une autre url, et ainsi de suite. Googlebot risque de ne pas aimer tourner ainsi en rond.

Avantages d’une redirection 301

En matière de référencement naturel et d’expérience utilisateur, les redirections 301 comportent de nombreux avantages :

  • elles permettent d’éviter d’afficher une erreur 404, page avec un contenu introuvable. Les pages 404 ne sont pas du goût des moteurs de recherche et leur trop grand nombre dévalue la qualité d’ensemble du site ;
  • elles améliorent l’expérience utilisateur : au lieu de tomber sur une page 404 dont le contenu n’existe plus, l’internaute a accès à un contenu similaire ;
  • elles indiquent aux moteurs de recherche le changement de destination d’un contenu. Ils peuvent ainsi mettre à jour leur index avec la nouvelle url ;
  • elles permettent le transfert du trafic et de la popularité de l’ancienne page vers la nouvelle page. Vous ne perdrez pas ainsi les positions acquises dans les classements des moteurs de recherche.

Comment mettre en place une redirection permanente ?

Plusieurs méthodes existent pour mettre en place une redirection 301 :

  • la redirection côté serveur : elle nécessite que vous vous connectiez à votre serveur via un accès FTP pour modifier le fichier .htaccess sur Apache, par exemple. Avant d’effectuer toute modification, il est prudent de sauvegarder la version d’origine ;
  • la redirection en php : vous procédez à une redirection directement dans le code de la page concernée. Le code de redirection doit être affiché en tout premier ;
  • il existe également des plugins wordpress facilitant la gestion des redirections 301. Les CMS e-commerce comme Shopify ou Prestashop proposent aussi des solutions de redirection via leur app store.

Pour davantage d’informations sur la manière d’implémenter les redirections 301, consultez la documentation Google sur les redirections d’url.

Voilà, vous en savez déjà un peu plus les redirections 301 et leurs bienfaits. Ne les utilisez qu’à bon escient. Un bon travail en amont sur l’architecture de votre site vous permettra de ne pas y avoir trop recours.


Florian Geri

Auteur

Florian Geri

Partager: