Les étapes d'une prestation de référencement

Quelles sont les différentes étapes d’une prestation SEO ?

| Référencement naturel

Vous souhaitez faire appel à une agence SEO pour améliorer les performances de votre site web sur les moteurs de recherche mais vous ne savez pas comment se déroule concrètement un projet de référencement naturel ? Nous vous expliquons dans cet article quelles sont les différentes étapes d’une collaboration avec un prestataire en référencement.

Les 6 étapes d'une prestation SEO
Le déroulement d’un projet seo

Etape 1 / Définition des besoins et objectifs du client

Il est tout d’abord crucial que vous définissiez clairement vos besoins et vos objectifs avec l’agence SEO. Cette dernière doit être en mesure de comprendre précisément vos enjeux commerciaux et business afin d’effectuer de manière efficace sa mission. Elle doit également connaître votre marché, vos concurrents, les spécificités des services ou produits que vous vendez, et votre audience (ou personas).

Toutes ces informations récoltées au début de la collaboration permettront au prestataire de cibler les mots clés pertinents pour votre activité et d’activer les meilleurs leviers en matière de référencement.

Etape 2 / La Phase d’audits

Audit SEO technique

L’audit seo technique du site est une étape importante du projet car il permet de mettre en lumière les points bloquants à un bon référencement de votre site. En fonction de la volumétrie des pages à analyser et de la complexité de votre site internet, l’audit peut prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines (pour les plus gros sites).

L’agence vérifie l’ensemble des éléments techniques nécessaires à la bonne exploration et indexation de votre site par les robots (crawlers) des moteurs de recherche.

Cette analyse complète est ensuite restituée au client sous format pdf avec l’ensemble des optimisations techniques à effectuer, classées par ordre de priorité.

Audit sémantique (ciblage des mots clés)

L’étape suivante consiste à analyser les mots clés sur lesquels votre site internet se positionne déjà sur les moteurs et à identifier ceux sur lesquels vous pourriez vous positionner. Autrement dit, les opportunités de visibilité que vous manquez.

Cette étape est indispensable dans tout projet de référencement. Elle conditionne la réussite du projet. Certains mots clés ou expressions sont plus recherchés que d‘autres. Le fichier fourni vous servira tout au long de votre projet SEO.

L’audit sémantique permet ainsi :

  • D’identifier les mots clés avec le plus fort volume de recherche, ainsi que les mots clés longue traîne ;
  • De s’assurer que votre site utilise le même langage que les internautes cherchant vos services ou produits sur internet, condition nécessaire pour être trouvé sur Google ;
  • D’organiser les mots clés en grandes thématiques (cocons) et rationaliser l’architecture de votre site (menu navigationnel).

Audit concurrentiel

L’audit concurrentiel vous permet de vous situer par rapport à vos concurrents : trafic organique, nombre de mots clés, positions sur google, backlinks, autorité du domaine…

Vous saurez ainsi quels sont les efforts à consentir pour rattraper les meilleurs de vos concurrents sur internet.

Etape 3 / Optimisations techniques et sémantiques

Après la phase d’audits, il convient de procéder aux optimisations techniques sur le site. Bien souvent, le client collabore avec un prestataire technique (agence web ou digitale) pour le développement de son site. Dans ce cadre, l’agence SEO peut accompagner le client dans ses échanges avec son prestataire technique afin de s’assurer que les optimisations ont été implémentées correctement.

Certains ajustements au niveau des contenus du site sont parfois nécessaires. Les équipes de rédaction de l’agence émettent ainsi des suggestions quant à la modification des textes existants tout en respectant l’identité de marque du client et sa politique éditoriale. Elles peuvent soit rédiger les contenus en question, soit accompagner les équipes internes du client dans l’optimisation de ces derniers.

Ces optimisations, si elles sont nombreuses, peuvent s’étaler sur plusieurs mois. L’agence effectue des points réguliers (mensuels ou hebdomadaires) avec le client pour s’assurer que la feuille de route est bien respectée. Cette étape entre dans le cadre d’un accompagnement mensuel, une des prestations SEO proposées par l’agence de référencement.

Etape 4 / Création de contenu

La création de contenu de qualité est un effort constant qui permet de s’assurer une visibilité sur les moteurs de recherche. Cette stratégie de contenu doit donc s’inscrire dans le temps.

L’agence SEO, si le client en exprime le besoin, peut proposer des prestations de rédaction web, notamment pour alimenter le blog du client, construire des études de cas ou créer des livres blancs.

Certains clients décident d’internaliser cette compétence. Dans ce cas, l’agence de référencement peut former les équipes du client à rédiger pour le web.

Etape 5 / Campagne de Netlinking

Le netlinking consiste en l’achat de liens sur certains médias en ligne dans le but de faire progresser l’autorité d’un site web, et ainsi améliorer son classement dans les moteurs de recherche.

Le netlinking est également une étape essentielle dans le référencement naturel d’un site internet. Cette étape, pour qu’elle soit efficace, ne doit intervenir qu’après les optimisations techniques et sémantiques effectuées sur le site.

L’agence seo définit les objectifs de la campagne avec le client : quels mots clés et quelles pages du site web faut-il cibler ?

Une fois les objectifs fixés et le budget alloué, les équipes de l’agence recherchent les sites médias appropriés (appelés « spots ») et négocient les tarifs avec les éditeurs. Chaque mois, un compte rendu est fourni au client avec l’ensemble des publications effectuées.

A lire également : Quel est le prix d’une prestation en référencement ?

Etape 6 / Analyse des performances

L’agence de référencement effectue tous les mois le suivi des performances du site internet du client, tant au niveau des positions des mots clés sur Google que de l’évolution du trafic organique. Elle extrait pour cela les données du compte Google Analytics du client (ou autres systèmes de suivi du trafic : Matomo, AT Internet…) et utilise des outils SEO appropriés.  

Les tableaux de reporting sont généralement accessibles via un outil appelé « Data Studio » permettant au client de consulter en ligne et en temps réel les statistiques de son site web.

Ce suivi des performances permet de s’assurer que les actions menées ont produit leurs effets et de déterminer les actions futures.

Reporting SEO sur Data Studio
Exemple de suivi de trafic organique – Data Studio

Pour conclure, avant de sélectionner votre agence seo, assurez-vous de la manière dont elle procède dans la conduite du projet de référencement. Demandez à quelle fréquence les reporting sont effectués et comment elle va interagir avec vos équipes en interne. Si vous souhaitez plus de renseignements concernant le fonctionnement de notre agence de référencement Netinshape, n’hésitez pas à nous contacter.


Florian Geri

Auteur

Florian Geri

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