10 critères pour choisir son agence SEO en 2022

10 critères pour bien choisir son agence SEO en 2022

| Référencement naturel

Quand on est CEO, directeur(trice) marketing ou responsable de la stratégie digitale, il est bien souvent difficile de faire son choix parmi les nombreuses agences SEO présentes sur le marché. Voici 10 critères qui vous permettront, nous l’espérons, d’effectuer votre choix en toute connaissance de cause et d’évaluer le sérieux des propositions qui vous sont faites.

L’agence SEO qualifie-t-elle vos besoins ?

Une bonne agence SEO doit montrer un intérêt pour votre activité. Se renseigne-t-elle sur votre marché, vos concurrents, votre cible et sa typologie, votre cycle d’achat et surtout vos objectifs commerciaux et business ?  

La qualification des besoins est essentielle pour poser les bases d’une collaboration seine et efficace. Avez-vous besoin d’un audit SEO, de prestations de rédaction, d’une campagne de netlinking, d’un suivi des positions sur google, de formation ?

Un entretien préalable d’au moins 30 minutes n’est pas de trop pour éclaircir tous ces points. Si l’agence ne vous le propose pas et établit un devis sur une simple demande de votre part, cela doit vous mettre la puce à l’oreille.

Le site de l’agence SEO est-il professionnel ?

Vous connaissez l’expression « les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés ». Essayons de tordre le coup à ce proverbe. Il n’est pas nécessaire que le site de l’agence se positionne en première position sur toutes les requêtes (mots clés) concurrentielles sur google.

Cependant le site doit se montrer professionnel tant au niveau du contenu que de l’expérience utilisateur. Décrit-il clairement les prestations proposées ? Les mentions légales y sont-elles présentes ? Contient-il un blog avec des articles attestant de l’expertise de l’agence ?

Autant d’indicateurs positifs qui vous inciteront à aller plus loin dans votre démarche.

Les références de l’agence SEO

L’agence SEO doit être en mesure de vous présenter les résultats qu’elle a obtenus dans le cadre des projets qui lui ont été confiés par ses clients.

Cela peut se traduire par :

  • L’augmentation du trafic organique ;
  • L’amélioration du classement du site du client sur les moteurs concernant des requêtes ayant un minimum de volume de recherche (au-delà de 1000 recherches mensuelles) ;
  • L’augmentation des conversions et du chiffre d’affaires.

Vous pouvez également demander à l’agence de vous présenter des exemples d’articles ou de contenus rédigés pour ses clients.

Il n’est pas essentiel de choisir une agence SEO spécialisée dans un secteur d’activité spécifique. Si vous êtes une compagnie d’assurance et que le prestataire n’a pas de références dans ce secteur d’activité, cela ne le disqualifie pas pour autant car les techniques de référencement employées ne dépendent pas du domaine d’activité. Il est même préférable de ne pas choisir une agence qui a déjà un de vos concurrents dans son portefeuille, pour des raisons de conflits d’intérêts évidents.

Aurez-vous un interlocuteur dédié ?

Pour un suivi de projet optimal, il est important d’avoir un interlocuteur dédié tout au long de votre projet. Il s’agit d’une promesse très souvent mise en avant mais pas toujours respectée.

Un turnover important au niveau des effectifs d’une agence peut conduire à un changement fréquent d’interlocuteur qui risque de nuire au projet et aux performances attendues.

Assurez-vous également du profil de votre interlocuteur. Quelles sont ses références, ses expériences et son degré de maturité en matière de référencement naturel ? Un stagiaire ne pourra malheureusement pas produire les mêmes résultats qu’un consultant expérimenté bénéficiant de plusieurs années d’expérience.

La clause d’engagement dans le contrat

Certaines agences vous proposeront un engagement de votre part sur la durée, un contrat sur 1 ou 2 années. Ceci ne vous offre pas beaucoup de flexibilité si vous n’êtes pas satisfait des prestations car vous ne pourrez vous désengager qu’à la fin de la période contractuelle.

La conjoncture actuelle n’aidant pas, les entreprises ajustent parfois leur budget marketing. Un contrat sans engagement vous permettra d’entrer dans une collaboration sans grande pression. Le prestataire vous proposant ce type de contrat sera d’autant plus impliqué car votre fidélité dépendra de ses résultats. Vérifiez donc bien ce point avant de signer.

Le discours commercial

Soyez attentif au discours commercial du prestataire.

Méfiez-vous des agences qui vous font la promesse d’atteindre la première position rapidement sur des requêtes concurrentielles. Cette position commerciale n’est pas tenable car le référencement est une affaire de temps et Google est finalement le seul maître en la matière. Cela ne signifie aucunement qu’un prestataire n’est pas en mesure de positionner durablement votre site dans les premières positions, synonyme de visibilité et de revenus substantiels, mais cela requiert des efforts et des investissements financiers appropriés.

Par ailleurs, aucune agence de référencement naturel ne peut se prévaloir d’une certification en SEO ou d’un partenariat quelconque avec Google. Le Badge « Google Partner » est accordé aux agences pour le référencement payant, autrement dit Google Ads.

L’agence doit également faire preuve de pédagogie et être compréhensible par tout un chacun. Elle doit expliquer la stratégie qu’elle souhaite mettre en œuvre de manière claire et simple.

Les méthodes employées par l’agence

Il n’existe pas une seule manière de faire du référencement naturel. Deux types de pratiques sont généralement opposées :

  • « White Hat » : signifiant que l’agence respecte les recommandations de Google en matière de référencement naturel ;
  • « Black Hat » : signifiant au contraire que le prestataire emploie des techniques SEO proscrites par Google.

Parmi ces techniques « interdites », certaines sont particulièrement inefficaces et peuvent entraîner des pénalités google très nuisibles pour votre site : cloaking, utilisation de fermes de lien, automatisation de création de contenu, pillage de contenu…

Nous n’allons pas entrer dans le détail de ces techniques mais posez tout de même la question au prestataire. Sa réponse pourra être un bon indicateur même si vous n’êtes pas expert en référencement.

La notoriété est-elle importante ?

Faut-il privilégier une agence qui a pignon sur rue ou qui compte de grandes entreprises parmi ses clients ? Pas forcément. Il existe effectivement de très bonnes agences de référencement renommées, comme de petites agences très compétentes. La notoriété n’est pas toujours gage de qualité.

Faites-vous votre propre opinion. Mettez en concurrence les agences. Evaluez leur implication, les résultats qu’elles ont déjà obtenus et l’expérience de vos interlocuteurs.

Les outils SEO utilisés

La plupart des agences utilisent les mêmes outils SEO : Semrush, Majestic, Ahrefs, Oncrawl, Screamingfrog, Botify, Monitorank, etc…

Connaître les outils qu’utilise une agence ne vous donnera pas nécessairement une idée de sa compétence. Les véritables aptitudes d’un prestataire résident dans l’analyse des données extraites de ces outils et de sa capacité à mettre en œuvre une stratégie SEO pertinente et efficace.

Au début du référencement, devant l’absence d’outils, de nombreuses agences ont développé leurs propres logiciels. Aujourd’hui, le marché propose pléthore d’outils largement suffisants au suivi d’un projet SEO.

Il nous arrive souvent d’entendre de la part de prospects « J’ai Semrush, que pouvez-vous nous apporter de plus ? » la réponse logique d’une agence sera : « la compétence et l’expérience ». N’oubliez pas, le plus important dans les outils, c’est ce que l’on en fait.

Le déroulement du projet

Avant de vous engager avec un prestataire, demandez à ce dernier comment se déroule un projet. Quelle est la fréquence des meetings ou des calls ? Comment est effectué le suivi des résultats, sous quelle forme ? Quelles sont les étapes du projet pour arriver à atteindre les objectifs fixés ?

Autant de réponses obtenues qui vous permettront de faire votre choix en toute connaissance de cause.

Le coût des prestations seo est également un critère important mais il ne doit pas être votre seule boussole. Certains prix très bas sont souvent synonymes de qualité de prestation très faible.

Pour conclure, l’investissement financier et humain dans un projet seo est important et mérite réflexion. La réussite du projet dépend fortement de votre collaboration avec l’agence seo que vous aurez choisie et de la confiance mutuelle qui s’instaure entre vous et le prestataire. Privilégiez la transparence, l’expérience et l’implication de votre interlocuteur pour faire votre choix. N’hésitez pas à contacter notre agence seo Netinshape pour de plus amples renseignements.


Florian Geri

Auteur

Florian Geri

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