Quelles prestations propose une agence SEO ?
Une agence SEO a pour objectif d’augmenter la visibilité du site internet de ses clients sur les moteurs de recherche et notamment Google. Pour ce faire, elle propose diverses prestations SEO, souvent complémentaires, et qui répondent chacune à des besoins ou problématiques spécifiques. Voici un petit tour d’horizon de ces prestations.
Audit SEO
L’audit SEO est souvent le préalable à tout projet de référencement naturel. Il n’est pas obligatoire mais fortement conseillé. L’audit consiste en une analyse complète du site internet du client afin d’identifier ses forces et ses faiblesses en matière de référencement naturel.
Il permet de déceler les points de blocage à un bon référencement sur les moteurs de recherche et de déterminer les actions à mettre en œuvre pour les lever.
Un audit SEO s’effectue généralement en plusieurs étapes :
- L’audit sémantique : il s’agit d’une analyse des mots clés sur lesquels votre site se positionne déjà et la recherche d’opportunités d’autres mots clés à fort potentiel. Cet audit participe à la réflexion sur une meilleure structure pour votre site web et votre blog (si vous en avez un) ;
- L’audit technique : il consiste à analyser techniquement le site web et vérifier si ce dernier respecte les standards des moteurs de recherche. De nombreux points de contrôle sont effectués : maillage interne, sitemap, fichier robots.txt, balisage, données structurées, erreur 404… ;
- L’audit concurrentiel : il permet de mener un benchmark de la concurrence. Il met en lumière les points forts et faibles des sites de vos concurrents : trafic organique, positions sur google, nombre et qualité des backlinks, autorité du domaine… ;
- L’audit de backlinks (off-site) : il s’agit d’une analyse de l’ensemble des liens pointant vers votre site et provenant d’autres sites internet. Ces backlinks sont très importants pour construire la popularité de votre site web et atteindre les premières pages de Google sur des mots clés concurrentiels.
Prestation de conseil
Les principaux atouts d’une agence SEO sont son expertise et son expérience en matière de référencement. Grâce à ses conseils, elle vous permettra de gagner du temps, d’éviter certains écueils et d’économiser de l’argent. Ainsi, tout au long du déroulement du projet, l’agence vous accompagne dans le déploiement des actions correctives pour un meilleur référencement et la mise en œuvre de votre stratégie seo. Cela concerne à la fois les optimisations à effectuer sur votre site (optimisations on-site) et en dehors de votre site (optimisations off-site ou « netlinking »).
Le prestataire peut également intervenir dans le cadre de la création ou de la refonte de votre site internet en vous fournissant un cahier des charges SEO. Bien souvent le référencement d’un site internet n’est pensé qu’après son lancement, ce qui constitue l’une des principales erreurs en matière de SEO. Une refonte d’un site mal menée peut également conduire à un déclassement sur les moteurs de recherche et une perte importante de trafic.
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Netlinking
Un prestataire en référencement naturel peut vous proposer de réaliser une campagne de netlinking (achat de backlinks ou liens entrants sur d’autres médias) pour travailler la popularité de votre site internet auprès des moteurs de recherche. On parle ici d’optimisations off-site.
Une campagne de netlinking ne s’active qu’après avoir optimisé techniquement et sémantiquement (contenu) votre site internet. Ce travail nécessite des compétences particulières car une campagne de netlinking mal menée (liens de faible qualité ou suroptimisation des ancres) peut entraîner des pénalités google qui nuiront au référencement de votre site. Il est par conséquent important de bien sélectionner son prestataire SEO.
Rédaction web
Pilier incontournable du référencement, le contenu peut également être rédigé par une agence seo. De nombreuses structures ont désormais internalisé cette compétence fondamentale dans toute stratégie SEO. Il peut s’agir d’articles, de pages produits ou services, d’études de cas, de livres blancs, de tutoriels…
Le rédacteur prépare le brief avec le client afin de fixer la ligne éditoriale du contenu à rédiger et de répondre au mieux aux attentes des lecteurs. Certains sujets étant plus techniques que d’autres, les clients souhaiteront conserver en interne cette compétence, ce qui ne pose aucun problème. L’agence interviendra donc comme conseil pour optimiser au mieux le contenu au niveau SEO en s’attachant à ne pas dénaturer le propos et préserver un niveau de qualité élevé. Gardons à l’esprit que nous écrivons avant tout pour les internautes et non pour les robots !
Formation SEO
Même s’il ne s’agit pas de leur fonction première, certaines agences SEO proposent des formations sur les bases du SEO et la rédaction web. Ces formations permettent d’acquérir les fondamentaux du référencement naturel, de comprendre le mécanisme des moteurs de recherche, et de maîtriser le jargon SEO afin de mieux interagir avec les prestataires.
La montée en compétence des collaborateurs peut également se faire dans le cadre d’un accompagnement classique avec une agence SEO qui se montre pédagogue. Au fur et à mesure du projet, vos collaborateurs, qui sont partie prenante, acquièrent des compétences techniques et un savoir qui leur serviront tout au long de leur vie professionnelle.
Voici donc les principales prestations que proposent les agences en référencement naturel. Chaque situation étant différente, vous aurez peut-être recours à une ou plusieurs de ces prestations. C’est généralement l’état de santé de votre site web, vos ambitions en matière de référencement et les compétences dont vous disposez en interne qui conditionneront l’étendue de l’accompagnement de l’agence. Si vous avez des besoins en référencement naturel, contactez notre agence seo netinshape. Notre équipe répondra à toutes vos questions.
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