Qu’est-ce qu’un Rich Snippet et comment l’afficher sur Google ?
La visibilité sur les moteurs de recherche et notamment Google est un graal que tout le monde souhaite atteindre. En 2009, Google a créé le concept de Rich snippets, « extraits enrichis » en français, qui sont destinés à fournir davantage d’informations aux internautes dans les résultats de recherche. Ils permettent également aux propriétaires de sites web d’occuper davantage de place sur les SERP. Voyons ensemble comment les implémenter et quel impact ils ont sur votre référencement naturel ?
Définition du Rich Snippet
Un Rich Snippet signifie en français « extrait enrichi ». Concept introduit par Google en 2009, il s’agit d’informations complémentaires aux résultats classiques (« snippets ») affichées sur les pages de résultats de recherche (SERP). Elles peuvent prendre la forme d’encart ou carrousel, de fil d’ariane, de menu déroulant (FAQ), d’étoiles (pour les avis), de champ de recherche, de frise chronologique ou temps forts (vidéos).
En intégrant les Rich Snippets dans ses résultats de recherche, Google souhaite donner un accès direct aux informations importantes sur ses SERP. Les Rich Snippets proviennent des informations fournies par les sites internet grâce à l’implémentation de données structurées dans le code source.
Les différents types de résultats enrichis
Il existe de nombreux types de données structurées que vous pouvez implémenter en fonction de la nature de votre activité. Nous vous présentons ici les plus importantes mais sachez que Google met continuellement à jour sa galerie de résultats enrichis. Vous pouvez ainsi promouvoir des films, des podcasts, des livres, ou affichez les notes attribuées par vos collaborateurs sur votre société.
Produits
Ce type de résultat enrichi vous permet d’afficher davantage d’informations concernant vos produits sur les SERP et dans Google Image : prix, disponibilité, avis de consommateurs, marque, devise. Les données structurées produits sont très importantes pour les sites e-commerce.
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Recettes de cuisine
Vous tenez un blog culinaire ou concoctez des recettes susceptibles d’intéresser les internautes, alors optez pour ces données structurées incluant les informations nutritionnelles, les temps de cuisson, les ingrédients, les avis de contributeurs… Les résultats seront affichés sous forme de carrousel.
Evénements
Ce type de résultat enrichi est idéal pour la promotion de concerts ou festivals. Affichez les dates, lieu et le type d’événement. Vous enregistrerez davantage de visites sur votre site avec un affichage plus proéminent sur les pages de résultats de recherche.
Cours / Formations
Les organismes de formation et universités peuvent mettre en avant les cours qu’ils dispensent sur Google en indiquant l’intitulé de la formation, le nom de l’établissement et une description succincte.
FAQ
Voici un type de résultat enrichi qui peut être utilisé par n’importe quel site qui a une page Faq sur une thématique précise. Vous l’avez compris, il s’agit là de répondre à des questions que se posent les internautes. Le résultat s’affiche en dessous du snippet classique sous forme d’accordéon.
Offres d’emploi
Google a pris le parti, il y a quelques années d’afficher les offres d’emploi sur ses pages de résultats de recherche. En implémentant des données structurées, vous pouvez afficher les détails de l’offre et votre logo sur les SERP.
Etablissement local
Les données structurées « Etablissement local » sont cruciales pour les propriétaires de commerces physiques et restaurants. Elles permettent de renseigner Google sur les horaires d’ouverture, les services proposés, les avis des consommateurs, l’adresse physique de l’établissement. Ces infos sont alors affichées dans Google Maps quand les internautes recherchent vos services et se trouvent à proximité de votre commerce. Ces informations doivent être identiques à votre fiche Google Profile Business afin d’optimiser au mieux votre référencement local.
Logo d’entreprise
Fournissez au moteur de recherche le logo de votre entreprise de manière à ce qu’il soit affiché dans la fiche info google quand un internaute tape le nom de votre société.
Extraits d’avis
Ces données structurées permettent d’extraire des avis d’un site web. Cela peut concerner un film, un produit, une recette, un événement out tout autre chose. Cette note varie entre 1 et 5 et est affichée sous forme d’étoiles.
Vidéos
Grâce a ce balisage, vous pouvez renseigner l’url de vignette, une courte description de la vidéo, sa durée et les séquences qu’elle contient. Ainsi vous facilitez le visionnage de la vidéo par les internautes en leur permettant de se rendre directement au chapitre qui les intéresse (appelés également « temps forts »).
Comment intégrer les données structurées sur son site ?
Même si Google est capable de détecter les informations présentes sur votre page et les afficher en rich snippet, il est fortement conseillé de l’aider à les trouver en intégrant dans le code html des pages de votre site des balises sémantiques que l’on appelle « données structurées ».
Il est recommandé d’utiliser le vocabulaire schema.org, pris en compte par tous les moteurs, Google, Bing, Yahoo et consorts. Les formats acceptés sont JSON-LD (le plus couramment utilisé), les microdonnées et RDFa.
Google met à votre disposition une documentation avec des exemples de données structurées pour chaque fonctionnalité (article, établissement local, produits…).
Certains plugins ou thèmes wordpress intègrent déjà le balisage « données structurées » dans le code html. Si ce n’est pas le cas, suivez la documentation Google ou utiliser son outil d’aide au balisage de données structurées qui vous permettra également de construire votre marquage. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec le codage, faites-vous aider par un développeur ou une agence SEO.
Comment vérifier l’affichage des rich snippets ?
Une fois le marquage construit, il est important de savoir si les données structurées sont bien implémentées et conformes aux standards de Google. Pour en avoir le cœur net, vous pouvez vérifier la validité de vos données structurées grâce à l’outil de test des résultats enrichis de Google.
Il vous suffit de copier-coller l’url de la page comportant un marquage et l’outil fait le reste.
Votre Google Search Console est également l’outil idéal pour vous assurer de la bonne implémentation de vos données structurées en vous rendant dans l’onglet « Améliorations » dans la colonne de gauche.
Quel impact les rich snippets ont-ils sur le référencement d’un site ?
L’implémentation de données structurées au sein de votre site n’a pas d’impact direct sur son référencement naturel. Google ne prend pas en compte ces balises comme critère de classement.
Elles sont néanmoins bénéfiques à votre référencement au sens général du terme, et ce à plusieurs égards.
L’affichage de rich snippets sur la SERP vous fait gagner en visibilité sur les pages de résultats de recherche. L’extrait de votre site occupe ainsi plus de place et est davantage susceptible d’attirer l’attention des internautes. La probabilité que les internautes cliquent sur votre lien, ce que l’on appelle le CTR ou taux de clic, est ainsi plus élevée. Tout ceci entraîne naturellement une augmentation du trafic organique de votre site.
En fournissant un maximum de renseignements à Google au travers des données structurées, vous vous donnez également le maximum de chances de vous afficher sur les SERP lorsque les informations fournies correspondent aux intentions de recherche de l’internaute. Si vous ne fournissez pas ces informations, vous perdrez des opportunités de trafic.
Les données structurées « speakable » permettent également d’être présent sur des requêtes informationnelles lorsque des utilisateurs effectuent des recherches vocales sur leur smartphone (Siri, Cortana, Bixby, Google Assistant) ou avec leur assistant vocal (Google Home, Amazon Echo).
En conclusion, il ne vous coûte rien d’implémenter ces bouts de codes html additionnels qui ne seront que bénéfiques pour la visibilité de votre site sur Google. Utilisez-les à bon escient, en fonction de la nature de votre activité, et surtout en prenant toujours en compte l’intérêt de l’utilisateur. Posez-vous la question de savoir si les informations que vous fournissez seront utiles à l’internaute.
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